Algérie : Un cimetière vandalisé et profané à Mascara

Wilaya de Mascara

Le cimetière de Sidi Ahmed Benali de la wilaya de Mascara, dans le nord-ouest de l’Algérie, a fait l'objet d'un acte de vandalisme et de profanation. Selon le journal arabophone Echorouk, qui a rapporté l'information vendredi 25 septembre, ce lieu de repos sacré a enregistré plusieurs dégradations. 

Selon la même source, des malfaiteurs ont pénétré à l’intérieur du cimetière de Sidi Ahmed Benali et ont profané plusieurs tombes. Les auteurs de cet acte répréhensible, qui ont violé par là le caractère sacré des morts, ont détruit les pierres tombales et saccagé les sépultures. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont également répandu des excréments d’animaux sur les lieux.

Choqués et indignés, des habitants de la wilaya de Mascara n'ont pas tardé à réagir. Ils se sont rassemblés à l’intérieur même du cimetière saccagé, afin de dénoncer cet acte qualifié d'"immoral et infâme". Ils appellent les autorités locales à identifier rapidement les coupables et à appliquer contre eux des sanctions fermes et dissuasives pour prévenir, à l'avenir, toute atteinte à la mémoire des morts.

Il importe de souligner que cette agression sur ce lieu de repos éternel n’est pas un acte isolé en Algérie. Jeudi 21 mai, une dizaine de tombes de martyrs de la révolution ont été profanées par des inconnus à Skikda, dans l'est de l’Algérie. Les malfrats ont détruit les pierres tombales des sépultures du cimetière des martyrs "le Moudjahid Ali Kafi".

Une plainte contre x a été, d'ailleurs, déposée auprès des services de la gendarmerie, pour « agression caractérisée contre la mémoire nationale et l’âme noble des martyrs ».  Les services de sécurité avaient ouvert une enquête.

Lire aussi : Algérie : La statue de la vierge Marie vandalisée à Oran

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link