EtudeAmpoules LED: Un danger potentiel pour les yeux
EtudeAmpoules LED: Un danger potentiel pour les yeux

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en France, les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) pourraient être dangereuses pour nos yeux.

Si vous cherchez à remplacer une ampoule et que vous vous rendez dans un magasin de bricolage, vous ne trouverez quasiment plus que des ampoules LED.

Ces ampoules, qui permettent de réduire la consommation électrique, se sont généralisées dans la plupart des foyers. Or, il semblerait qu’elles soient dangereuses pour les yeux. C’est en tout cas ce que révèlent des chercheurs de l’Inserm dans une étude.

Selon ces travaux, les rayons émis par ces ampoules auraient un impact toxique. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont exposé des rats à une forte luminosité (6 000 lux) pendant 24 heures.

Résultat : la rétine des rongeurs était abîmée et leur pupille dilatée. Et quand l’intensité de la luminosité était moyenne (500 lux), seules les ampoules LED avaient des effets néfastes sur les yeux des rats.

«Avec ces ampoules, la rétine des animaux montre des signes d’altération moindres mais similaires à ceux observés sous forte exposition», ont fait savoir les auteurs de l’étude dans un communiqué.

«Ceci n’est pas observé avec les autres types d’ampoules.» Cela s’expliquerait par la présence de la lumière bleue qui peut dégrader la vision, à long terme.

«La lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l’apoptose, mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose», complète le Pr Alicia Torriglia, qui a participé aux travaux.

 

Suivez nous sur facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE