Loi sanitaire : le nouveau découpage fin prêt
Loi sanitaire : le nouveau découpage fin prêt

Le nouveau découpage sanitaire est fin prêt. Celui-ci devra toucher les 48 wilayas du pays afin de permettre une meilleure prises en charge des malades et d’optimiser les moyens humains et matériels de chaque structure de santé.

Cette mesure, incluse dans la nouvelle loi sanitaire, intervient après la suppression des secteurs sanitaires, d’une part, et la nécessité de créer une nouvelle carte dans chaque wilaya. Selon les termes de la loi sanitaire, ce découpage constitue l’une des principales recommandations de la commission Santé au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN).

«En plus de rapprocher les populations des zones enclavées et éloignées des centres de soins, cette disposition constitue l’une des priorités inscrites dans le cadre des réformes du système sanitaire», a précisé une source parlementaire à Obser’Algérie. Pour le moment, la mouture non encore adoptée parle de «la création de circonscriptions sanitaires au niveau des communes et des daïras pour désengorger les centres hospitalo-universitaires», indique la même source.

Autrement dit, aucune assurance n’est avancée quant à l’amélioration des prestations de service en termes de prise en charge de tous types de pathologies. Pourtant, toutes les directions de santé des 84 wilayas ont été consultées afin d’enrichir ce projet et faire des propositions à l’instance chargée de coordonner les établissements sa santé pour une meilleure couverture sanitaire.

Fayçal B

Qu'en pensez vous ?