Le président Abdelmadjid Tebboune a adressé dans la soirée de mardi 17 mars un discours à la Nation à travers lequel il a annoncé l'ensemble des mesures prises lors de la séance de travail consacrée au coronavirus. Dans son allocution, le Chef de l’Etat a également tenu à rassurer le peuple algérien quant aux moyens dont dispose l'Algérie pour faire face à cette pandémie.

Très attendu, le discours de Abdelmadjid Tebboune n'a finalement pas apporté du nouveau. Se contentant de rappeler les mesures déjà prises par le gouvernement algérien, Tebboune a voulu  beaucoup plus rassurer les Algériens par rapport aux moyens déployés pour lutter contre la propagation de la pandémie. « Il ne faut pas céder à la panique et à la peur. La situation est sous contrôle », a-t-il assuré. Toutefois, le Chef de l’Etat a conseillé les Algériens de ne pas «stocker les produits alimentaires et de croire aux fake news ». À ce propos, il promet des poursuites contre toute personne qui tente de monopoliser les marchés des produits alimentaires ainsi que les propagateurs de mensonges sur le coronavirus.

Tebboune : "L'Algérie a les moyens d'affronter le coronavirus"

En outre, le président de la République a tenu à calmer les Algériens en annonçant que " l'Algérie dispose de 15 millions de masques, et s’apprête à en acheter 54 millions de plus. L’Algérie dispose aussi de 2500 lits de réanimation dans les hôpitaux et les capacités seront élevées à 6000 lits en cas de besoin", a-t-il assuré. Et d'ajouter que "le pays dispose de capacités dans son armée et dans la sécurité nationale pas encore exploitées".

Avant de conclure son allocution, Abdelmadjid Tebboune a lancé un appel aux Algériens en demandant plus de solidarité et de vigilance de leur part. Rappelons que le pays compte jusqu'à présent 60 cas de contaminations au coronavirus. Parmi eux, cinq décès ont été enregistrés.

Lire également : Algérie : Fermeture de toutes les mosquées à travers le territoire national