La Gendarmerie nationale a procédé, dimanche 29 mars, à l’arrestation d’un jeune Algérien rentré de Tunisie sans passer par le contrôle frontalier. Il est suspecté d’être atteint du coronavirus.
Le jeune homme a été retrouvé dans la région d’El Houajba, relevant de la wilaya de Tébessa, à la frontière avec la Tunisie. L'individu est potentiellement porteur du Covid-19. Il a, en effet, révélé aux services de sécurité qu’il avait accompagné un Tunisien testé positif au virus avant de rentrer au pays, en échappant aux services douaniers. L'individu a été transféré en urgence vers le centre hospitalier de Bakaria, où il a été mis en quarantaine, en attendant l'analyse des prélèvements effectués sur lui.
Il faut dire que de tels comportements « irréfléchis » et « irresponsables » peuvent avoir un impact désastreux sur la santé publique. C’est pour cela que le contrôle au niveau des passages frontaliers doit être plus rigoureux. Aussi, le renfoncement des moyens logistiques, comme les caméras thermiques, s'avère être une nécessité pour que les passagers porteurs ou suspectés de coronavirus soient détectés et mis en quarantaine à temps.
Ceci d'autant plus que le nombre des personnes atteintes par le coronavirus ne cesse d’augmenter en Algérie. Rien que dimanche 29 mars, les services de la santé ont recensé 57 nouvelles personnes contaminées, portant ainsi le nombre total à 511 cas. En outre, deux décès ont été déplorés. Le bilan des morts dues à ce virus est monté à 31.
Lire aussi : Algérie : La fuite d’un malade placé en quarantaine provoque la panique