Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré mardi 31 mars des représentants de la presse algérienne. La rencontre a été consacrée principalement à la situation sanitaire suite à la propagation du coronavirus et les mesures prises pour lutter contre cette pandémie.
Le chef de l'Etat s'est voulu rassurant. Il a indiqué que l'Algérie est prête à toutes les éventualités et a les moyens financiers pour lutter contre le coronavirus. "L'Algérie dispose encore de 60 milliards de dollars de réserves de change" a révélé le président affirmant que "le stock alimentaire actuel peut couvrir jusqu'à six mois de consommation et si la crise venait à persister, on peut y faire face". Dans le même sillage, Tebboune a indiqué que si la situation l'oblige, l'Etat peut débloquer jusqu’à un milliard de dollars pour lutter contre le Covid-19. "Ceux qui pensaient que l’effondrement des prix du pétrole allait détruire l'Algérie se trompent", lance encore Tebboune.
De la prison pour ceux qui ne respectent pas le confinement
Il fait savoir que la balle est plutôt dans le camp des citoyens qui sont appelés à plus de discipline vis-à-vis des mesures de prévention préconisées pour la lutte contre cette pandémie. "Ce n'est pas le virus qui vient à toi, mais c'est toi qui vas vers lui. Alors de grâce, restez chez vous", lança le président qui n'a pas cessé tout au long de l'entrevue de dénoncer les personnes qui ne respectent pas le confinement.
Devant cet de fait, il a d'ailleurs menacé de durcir le ton dès le prochains jours pour faire respecter ces mesures. En effet, il a affirmé que tout réfractaire sera arrêté et présenté devant la justice et son véhicule sera confisqué.
Prime exceptionnelle pour le personnel de la Santé
Dans un autre registre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé avoir signé un décret instituant l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.
La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allants de 10.000 dinars au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 dinars pour le personnel paramédical et de 40.000 dinars pour le personnel médical. Elle est servie pour une période de trois (3) mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus. Le décret en question prend effet à compter du 15 février 2020.
Les vacances scolaires prolongées
Dans un autre chapitre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles, des universités et des centres de formation professionnelle. Prévue initialement pour le dimanche 5 avril, la rentrée scolaire n'aura finalement pas lieu. Le Président n'écarte d'ailleurs pas un autre prolongement pour protéger les élèves.
Le chef de l'Etat a affirmé en outre que l’Algérie avait été la première à prendre les mesures nécessaires face au nouveau coronavirus. Concernant les décisions prises face à cette pandémie, il a déclaré : "Nous avons été les premiers à réagir, et ce, avant même les pays européens", citant à ce propos "la fermeture des écoles, des lycées, des universités, voire même les stades" en tant que mesure préventive.
Le protocole thérapeutique à base de Chloroquine a montré son efficacité
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que le protocole thérapeutique à base de Chloroquine contre le Covid-19 administré en Algérie, avait montré son efficacité sur certains patients. « Le ministre de la Santé m’a affirmé que ce traitement a des indicateurs positifs », a déclaré Tebboune, ajoutant toutefois que le résultat final sera visible au bout de dix jours, soit à la fin du protocole.
Rapatriement des Algériens bloqués en Turquie
Le chef de l'Etat a annoncé le lancement, dans deux ou trois jours, du rapatriement des Algériens bloqués en Turquie. "Dans deux ou trois jours, nous entamerons le rapatriement des citoyens graduellement suivant la libération des structures réservées à la mise en quarantaine" a-t-il déclaré. "Cette procédure, précise t-il, concernera, au début, les familles en attendant la vérification de l’identité d’autres personnes".
A ce propos, Tebboune a rappelé que pas moins de 1800 ressortissants algériens ont été rapatriés à partir de la Turquie "en dépit de la fermeture de l’espace aérien". Le président s’est étonné que leur nombre est passé aujourd'hui à 1 850. Il a précisé que certains d’entre eux avaient des billets invalides et d’autres ne justifiaient ni de billet ni même de passeport.
Abdelmadjid Tebboune a assuré toutefois que "l’Etat n’abandonnera aucun Algérien, néanmoins nous agirons d’une manière organisée pour ne permettre aucune infiltration", a-t-il dit. Au total, l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 Algériens à partir de différents pays du monde, a-t-il déclaré.
Lire aussi : Alerte : L’Algérie enregistre 132 cas de coronavirus et 9 décès en 24 heures