Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nominé ce mardi le général-major Mohamed Kaidi en tant que chef de département emploi-préparation de l’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Il remplace le général-major Mohamed Bachar, en vertu d'un décret présidentiel publié dans le dernier Journal officiel.

D'après le décret présidentiel datant du 26 mars dernier et publié ce mardi 7 avril, Abdelmadjid Tebboune vient de nommer le général Mohammed Kaidi dans ce poste stratégique. Il succède au général-major Mohamed Bachar. Ce dernier a été nommé en novembre dernier par l’ancien chef de l'État par intérim, Abdelkader Bensalah.

À noter que Mohammed Kaidi était pressenti auparavant pour le remplacement du général Tartag dans les services de renseignement en Algérie.

Quel est le nouveau rôle du général Kaidi ?

Il faut dire que le département emploi-préparation de l'État-major est un poste stratégique et sensible dans l’établissement militaire algérien. Son responsable aura pour mission la supervision, la coordination et la préparation des actions de toutes les forces ariennes et navales, ainsi qu’une représentation de l’Algérie dans les importantes réunions internationales.

Rappelons qu’Abdelmadjid Tebboune à procédé à plusieurs changements à la tête de l'État-major de l’armée depuis son investiture en décembre 2019. Il avait notamment nommé le général-major Said Chengriha au poste du chef de l'État-major de l’armée nationale par intérim. Le mois dernier, il avait également procédé à la nomination du général-major Amar Athamnia, commandant des forces terrestres de la 5e région militaire.

Lire également : Un général-major algérien renvoyé des hôpitaux de Genève