Le général-major Saïd Chanegriha, chef d’état-major par intérim de l’Armée nationale populaire (ANP) a installé ce jeudi 16 avril le général-major Mohamed Bouzit dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), a-t-on appris d'un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Ainsi, le général-major Chanegriha Saïd a procédé, ce jeudi, à "l'installation officielle du Général-major Bouzit Mohammed, dans les fonctions de Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure, en remplacement du Colonel Remili Kamel-Eddine", lit-on dans le communiqué du MDN. La même source indique que cette nomination vient suite au décret présidentiel du 15 avril signé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
En outre, le général Saïd Chanegriha n'a pas manqué de "demander aux cadres de cette Direction, toutes catégories confondues, de soutenir et d'assister leur nouveau Chef, à travers leur engagement, à tous les niveaux et dans la limite de leurs prérogatives, en s'acquittant des missions qui leur sont dévolues, avec la rigueur et l'assiduité requises, de manière à assurer la protection des intérêts suprêmes de l'Algérie", conclut le communiqué.
Les remaniements se poursuivent dans l'armée algérienne
Avec cette nouvelle nomination, le chef de l'Etat algérien Abdelmadjid Tebboune poursuit sa série de changements. En effet, depuis son investiture en décembre 2019 le président a effectué de nombreux remaniements au sein du MDN. Il avait notamment nommé le général-major Saïd Chanegriha au poste du chef de l’état-major par intérim de l’ANP. Le mois dernier, il avait également procédé à la nomination du général-major Amar Athamnia, comme commandant des forces terrestres de la 5e région militaire.
Lundi 13 avril, il a également nommé le général Abdelghani Rachedi comme directeur général par intérim de la sécurité intérieur (DGSI). Il a succédé au général-major Ouassini Bouazza. Ce dernier se trouve d'ailleurs en prison pour sa « gestion controversée » des affaires de la sécurité de l’Etat.