Le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune a décidé de limiter les attributions du secrétaire général du ministre de la Défense nationale (MDN). Un décret a été signé dans ce sens le 22 avril dernier sans pour autant préciser les motifs de cette décision.

En effet, le président Abdelmadjid Tebboune, dans un décret présidentiel signé le 22 avril et qui vient compléter celui du 8 avril, a fixé les missions et attributions du secrétaire général du MDN. En outre, l'article 4 du décret explique que le secrétaire général du MDN ne dispose désormais que le pouvoir de signer mais pas de décider.

Dans la disposition initiale, la décret mentionnait que le secrétaire général du ministère de la Défense était habilité à signer des actes, des décisions et des arrêtés, au nom du MDN. La nouvelle disposition fait savoir que le secrétaire général du ministère de la Défense nationale est habilité à signer des actes, des décisions et des arrêtés en coordination avec le chef-d'État-major de l'Armée nationale populaire.

Par ailleurs, le décret stipule que le secrétaire général du MDN, placé sous l'autorité du ministre de la Défense nationale, en l'occurrence le président de la République, veille au bon fonctionnement du ministère de la Défense. Le poste de secrétaire général du MDN est occupé par le Général-major Abdelhamid Ghriss depuis le 17 septembre 2018.

Pour rappel, le poste de secrétaire général du MDN a été créé le 3 août 2004, jour de la nomination du général-major Ahmed Gaïd Salah au poste de chef d'état-major de l'ANP. Remplaçant ainsi le poste du secrétaire général pour l'administration (SGA).

Lire aussi : Algérie : Tebboune nomme un nouveau commandant des forces terrestres