Les Forces armées royales ont apporté, ce samedi 30 mai, des précisions au sujet du projet de construction d’une nouvelle infrastructure militaire près de la frontière avec l’Algérie. L’armée marocaine indique qu’il s’agit d’une caserne qui n’a pas la dimension d’une base militaire et qui se trouve à 38 kilomètres de la frontière est du Royaume. Selon les FAR, c’est une petite caserne destinée à l’hébergement des troupes.
Les Forces armées marocaines ont réagi à la polémique qui a suivi l’annonce de la construction d’une base militaire opérationnelle à 1 kilomètre de la frontière avec l’Algérie. Les FAR précisent qu’elles « procèdent à la construction d’une caserne militaire à Jerada, à la frontière avec l’Algérie, et non pas d’une base militaire, comme rapporté précédemment ».
Cette nouvelle caserne, qui n’a pas la dimension d’une base militaire, se trouve à 38 kilomètres de la frontière avec l’Algérie. « Il s’agit d’une petite caserne à vocation d’hébergement de troupes. D’autres casernes sont implantées depuis longtemps dans une situation similaire par rapport à la frontière », soulignent encore les FAR.
Le décret du Bulletin officiel mentionne le projet d'une "base militaire"
Les Forces armées royales expliquent que la construction de cette infrastructure militaire s’inscrit dans le cadre du projet global de délocalisation des casernes militaires ayant pour objectif la libération du foncier urbain, partout dans le Royaume. D’autres casernes sont implantées depuis longtemps dans une situation similaire par rapport à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Selon les FAR, cette caserne n’aura pas de but opérationnel.
Pourtant, le décret d’expropriation du terrain de plus de 23 hectares destiné à la réalisation de cette infrastructure militaire a été publié dans le Bulletin officiel du 21 mai. Le décret n° 6884 du Bulletin officiel marocain, disponible encore en ligne, mentionne clairement un projet de construction d'une base militaire.
Le document précise que « le chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a émis un décret portant transfert d’un lot de terrain relevant du régime forestier au domaine privé de l’État en vue de la construction d’une base militaire dans la province de Jérada au profit des Forces armées royales ».
Le plus troublant est que les FAR prétendent démentir une information rapportée par plusieurs sites d'information. Il aurait été plus judicieux d'évoquer une erreur de mention sur le Bulletin officiel.
Lire aussi : « L’Algérie se prépare à une guerre contre le Maroc », selon un expert marocain