Le site d’information militaire FAR-Maroc, proche de l’armée royale, a publié des photos prises par des satellites assurant qu’il s’agit de « bases militaires » algériennes érigées à la frontière entre les deux pays. Les images satellitaires montrent de supposées bases militaires algériennes de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie et des casernes d’infanterie avec des systèmes de défense antiaérienne S-300, et d’autres casernes logistiques, positionnées le long de la frontière.

Selon le même média, les images auraient été prises par les satellites de surveillance Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, fabriqués en collaboration avec la France. Les photos présenteraient des « bases militaires » algériennes récentes qui longent la frontière marocaine.

Ces images montrent trois casernes d’infanterie avec des systèmes de défense antiaérienne S-300, construites à seulement huit kilomètres de la frontière avec le Maroc, et deux autres casernes logistiques à dix et à six kilomètres de la frontière. D’autres bases militaires de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie et des casernes longeraient également la frontière marocaine. Des avions, des véhicules et des radars apparaissent également sur les photos.

Le même média accuse l’Algérie d’avoir transformé la ville de Tindouf, dans le sud-ouest du pays, à une énorme base militaire, à seulement 30 kilomètres de la frontière avec le Maroc. Selon la même source, Tindouf abriterait de nombreuses installations militaires, des radars, des avions, des chars et de l’artillerie.

Pour rappel, le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, a appelé le Maroc à interrompre ses projets de construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie. Dans un entretien accordé au journal français L’Opinion et paru lundi 13 juillet, Abdelmadjid Tebboune a qualifié les projets militaires marocains d’ « escalade » envers l’Algérie.

Le chef de l’État algérien a déclaré que « la construction de bases militaires à nos frontières est une forme d’escalade qui doit s’arrêter », faisant référence aux projets marocains de deux bases militaires près de la frontière avec l’Algérie.

Lire aussi : Construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie : Tebboune lance un appel au Maroc