Le ministère algérien de la Défense (MDN) a indiqué, dans un communiqué rendu public ce samedi 18 juillet, que le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, avait procédé à l’installation du général-major Mahmoud Laraba à la tête du commandement des forces aériennes, en remplacement du général-major Hamid Boumaïza.
Dans son allocution d'ouverture, le chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, a déclaré : « Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, Ministre de la Défense nationale et conformément au décret présidentiel du 27 juin 2020, j'installe officiellement, le Général-Major Mahmoud Laraba, dans les fonctions de Commandant des Forces aériennes en succession au Général-Major Hamid Boumaïza ».
S'adressant, par la suite, aux cadres et personnels du Commandement des forces aériennes qui ont pris part à la cérémonie, le général de corps d'armée les a instruits « d'exercer sous son (Mahmoud Laraba) autorité et d'exécuter ses ordres et ses instructions dans l'intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre glorieuse révolution de libération ».
Chanegriha a supervisé la cérémonie de passation de l’emblème national
Saïd Chanegriha a prononcé un discours juste après la signature du procès-verbal de passation de pouvoirs. Le chef d’état-major a rappelé « la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la motivation de la ressource humaine ». En outre, il a indiqué que « le Commandant perspicace doit savoir comment valoriser le travail et les efforts de ses subordonnés. Il doit veiller à ne pas les priver de leurs droits matériels et moraux, et les motiver et les encourager à redoubler d’effort. Il doit également savoir comment cultiver en eux l’esprit d’initiative et de compétition honorable. C’est la conclusion que j’ai pu tirer de mon expérience de commandement sur le terrain des unités de combat ».
Par ailleurs, le chef d’état-major a mis en exergue « la motivation de la ressource humaine dans les rangs de l'ANP et ce, partant de notre profonde conviction, en tant que Haut Commandement, qu'une ressource humaine qualifiée et motivée est une garantie absolue pour atteindre les objectifs escomptés, et accomplir parfaitement les missions assignées ».
Lire aussi : Algérie : Saïd Chanegriha confirmé au poste de chef d'Etat-major