L'Armée algérienne continue ses démonstrations près de la frontière avec le Maroc

L'Armée algérienne continue ses démonstrations près de la frontière avec le Maroc

L'Algérie est-elle en train d'envoyer une réponse à son voisin du Maroc ? Depuis que le royaume chérifien a annoncé la construction d'une base militaire près des frontières algéro-marocaines, les forces militaires algériennes ont organisé plusieurs exercices au niveau des wilayas frontalières du Maroc.

L'Armée algérienne continue ses démonstrations près de la frontière avec le Maroc. Les 26 et 27 août, les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) ont réalisé de nouveaux exercices au niveau de la base de Mers-El-Kebir, à Oran. L'exercice a eu lieu en présence du chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, Saïd Chanegriha. Ce dernier a assisté aux différents exercices de tir de missiles contre un objectif de surface à partir d’un bâtiment lance-missiles ainsi que sur une cible de surface, au niveau du polygone de tirs de la Façade Maritime Ouest.

Il faut noter qu'il s'agit de la troisième opération du genre que les éléments de l'ANP réalisent devant Chanegriha en l'espace de deux mois près des frontières algéro-marocaines. La 1ère a eu lieu le 10 juin au niveau de la 3e région militaire de Bechar. Le 16 juin, la 2e région militaire à Oran avait abrité de grandes manœuvres militaires, avec munitions réelles et tirs de missiles.

L'Algérie préoccupée par le projet de la base militaire marocaine près de sa frontière

Selon le média marocain Yabiladi, le choix des villes frontalières avec le Maroc ne serait pas fortuit. Ces démonstrations de l'armée algériennes interviendraient, pour ce média, à la suite de l'annonce par le Maroc de la construction d’une nouvelle base militaire près de Jerada, à la frontière entre l'Algérie et le Maroc.

L’Algérie voit d’un très mauvais œil les manœuvres du royaume chérifien à 38 kilomètres de son territoire. Le président Abdelmadjid Tebboune avait d'ailleurs appelé, le 13 juillet, le Maroc à arrêter ses projets de construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie. Le chef de l’État algérien avait déclaré à ce propos que « la construction de bases militaires à nos frontières est une forme d’escalade qui doit s’arrêter », faisant référence aux projets marocains de construire deux bases militaires près de la frontière avec l’Algérie.

Lire aussi : Bases militaires : La presse marocaine publie des images satellites et accuse l’Algérie

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link