Le général-major Meftah Souab est décédé dans la matinée de ce lundi 7 septembre. Le commandant de la deuxième région militaire a rendu l'âme à l’hôpital militaire de Aïn Naadja à Alger où il était hospitalisé depuis plusieurs jours, a-t-on appris de sources concordantes.
Le général-major Meftah Souab est décédé aux premières heures de ce matin après avoir lutté pendant plusieurs jours contre la maladie. Le défunt avait d'ailleurs quitté l'Algérie en février pour des soins médicaux à l'étranger, avant de rentrer au pays le 4 août dernier.
Des rumeurs évoquaient une éventuelle fuite à l'étranger, car il faisait l’objet de poursuites judiciaires en Algérie. Mais le ministère de la Défense nationale (MDN) avait démenti « catégoriquement » ces « informations mensongères ». La même source avait en effet souligné que le général-major Meftah Souab avait quitté l’Algérie après avoir « bénéficié d’une prise en charge par les services de la santé et du social du ministère de la Défense nationale, pour des soins médicaux au niveau de l’un des hôpitaux d’un pays européen ».
Le MDN avait ajouté que Meftah Souab « n’a jamais quitté cet hôpital pour des soins dans un autre pays jusqu’à son retour en Algérie, (04 août 2020, Ndlr), après que ses médecins traitants lui ont préconisé de poursuivre son traitement à l’Hôpital Central de l’Armée “Mohamed Seghir Nekkache” à Aïn Naâdja ».
Meftah Souab était proche de Gaïd Salah
Meftah Souab était proche de l’ancien vice-ministre de la Défense décédé, Ahmed Gaïd Salah. C'est d'ailleurs ce dernier qui l'avait nommé en 2018 chef de la 2e Région militaire à Oran, en remplacement du général-major Saïd Bey. Suite à sa maladie, c'est le général-major Hadj Laroussi Djamel qui a pris le poste de commandant de la 2e Région militaire par intérim.
Par ailleurs, la présidence de la République a indiqué via un communiqué que le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt, Meftah Souab. On apprend enfin que ce dernier sera enterré dans son village natal d’El Aïoun dans la wilaya d’El Tarf.
Lire aussi :Algérie : Le général-major Hassen Alaïmia est décédé