Le chef du Pentagone, Mark Esper, se rendra en Algérie cette semaine. Il est attendu à Alger jeudi 1er octobre, selon le journal français le Figaro, qui a rapporté l'information lundi 28 septembre. 

C'est une première depuis 15 ans. La dernière visite effectuée par un ministre américain de la Défense en Algérie remonte au mois de février 2006. La situation sécuritaire peu reluisante que connaît la région du Sahel est sans doute pour beaucoup dans cette visite en Algérie.

Il faut dire que certains pays de la région du Sahel, notamment le Mali, connaissent une recrudescence inquiétante du terrorisme. Les groupes islamistes armés s'y signalent chaque jour. L'expérience de l'armée algérienne dans la lutte antiterroriste ne sera qu'utile dans le combat contre les éléments de l'Etat islamique (EI) ou d'Al-Qaïda, qui font de ces contrées leurs bases-arrières.

Le chef du Pentagone à Alger : une première depuis 2006

Le chef du Pentagone aura dans son programme de visite un entretien avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui est également le ministre de Défense et chef des armées. C'est ce qu'a indiqué le même organe de presse, citant un haut responsable militaire américain.

Mark Esper compte « approfondir la coopération avec l'Algérie sur des questions clés de sécurité régionale, comme la menace posée par les groupes extrémistes », précise la même source. Outre l'Algérie, le ministre américain de la Défense, qui effectue à l'occasion sa première sortie en Afrique, se rendra également en Tunisie et au Maroc, souligne la même source. Mark Esper entamera sa tournée maghrébine, mercredi 30 septembre, par la Tunisie. Il est attendu au Maroc vendredi 2 octobre.