L'Armée algérienne (ANP) va-t-elle intervenir en Méditerranée en dehors des eaux territoriales de l'Algérie ? Cette question mérite d'être posée à la lumière de la déclaration faite dimanche 19 octobre au port d'Alger par un responsable de l'Armée américaine, comme rapporté dans un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Alger.

En effet, selon la même source, le contre-amiral Michael Baze, directeur des opérations maritimes de la 6ème flotte de l'armée US, a affirmé, à l'occasion de la visite au port d'Alger du navire lance-missiles USS Roosevelt, que les Américains entendaient lutter avec l'Armée algérienne contre les "activités malveillantes sur la côte méditerranéenne de l'Afrique".

"Nous sommes impatients de renforcer nos liens maritimes avec l’Algérie pour faire progresser nos intérêts mutuels dans la lutte contre les activités malveillantes sur la côte méditerranéenne de l’Afrique" a fait savoir le contre-amiral Michael Baze, estimant au passage que "l'Algérie joue un rôle central dans la sécurité de la Méditerranée".

Un haut responsable militaire et un diplomate US s'expriment

De son côté, le chargé d'affaires des Etats-Unis en Algérie Gautam Rana, s'exprimant à bord de l'USS Roosevelt, a quelque peu appuyé les dires de son compatriote militaire en soulignant que "les deux parties travaillent ensemble pour apprendre les unes des autres", précisant : "Nous nous coordonnons étroitement pour encourager la stabilité et la prospérité dans la région".

Les déclarations du diplomate et du responsable militaire US se rejoignent, dans le sens où ils suggèrent tous les deux que l'Algérie pourrait intervenir en Méditerranée dans le cadre de la lutte contre le crime lié au terrorisme ou à la piraterie. Cela probablement en collaboration avec l'armée des Etats-Unis.

Une disposition inscrite déjà dans la nouvelle Constitution

Il faut dire que cette sortie médiatique américaine en Algérie intervient après l'intégration dans la mouture finale de la nouvelle Constitution d'un article controversé autorisant l'ANP à intervenir hors des frontières de l'Algérie. Ce texte est appelé à être adopté lors du référendum programmé pour le 1er novembre.

Les Algériens voient mal cette idée d'envoyer les éléments de l'ANP intervenir dans d'autres pays. Et ils n'ont pas manqué de le signaler, notamment dans des publications sur les réseaux sociaux. Les autorités ont tenté de rassurer le peuple algérien, notamment à travers la revue El Djeich qui avait expliqué les interventions de l'ANP seraient destinés "au maintien de la paix".

Lire aussi : Opérations extérieures de l’armée algérienne : L’état-major se prononce