Algérie : Ouverture exceptionnelle des frontières pour le rapatriement d'un journaliste

L'aéroport international Houari Boumediene d'Alger

Les autorités algériennes vont rouvrir exceptionnellement les frontières aériennes pour le rapatriement d'un ressortissant algérien gravement malade. Il s'agit du journaliste Chafik Khaoua, bloqué aux Etats-Unis. 

De son lit d’hôpital, le concerné avait lancé un appel pressant aux hautes autorités du pays pour rentrer en Algérie. En effet, dans une vidéo postée sur sa page Facebook, il a sollicité l'aide du gouvernement pour regagner le pays afin de revoir sa mère et son épouse.

Les autorités n'ont pas tardé à accéder au vœu de Chafik Khaoua, dont l'état de santé ne cesse de se dégrader. C'est le concerné lui-même qui a annoncé la nouvelle, affirmant que le ministère de l’Intérieur l'avait rassuré que son cas serait pris en charge. Une autorisation exceptionnelle lui sera accordée sous peu pour son rapatriement. Selon plusieurs sources médiatiques, Chafik Khaoua avait indiqué que son rapatriement allait avoir lieu vendredi 6 novembre, à bord d'un vol de la compagnie aérienne allemande Lufthansa.

A noter que la communauté algérienne établie aux USA n'a pas attendu l'annonce de son rapatriement pour procéder à la collecte de dons en vue de l'achat d'un billet d'avion pour Chafik. Ainsi, sauf imprévu, le journaliste, originaire d'Alger, regagnera le pays vendredi 6 novembre.

La communauté algérienne à l'étranger se mobilise pour le journaliste

Il y a lieu de rappeler que ce n'est pas la première fois que l'Algérie procède à l'ouverture exceptionnelle de ses frontières pour ses ressortissants souffrant de pathologies lourdes. Fin septembre dernier, les autorités avaient accordé une autorisation spéciale pour permettre à un certain Tbib Lahcen, ressortissant algérien résidant à Marseille (France), de rentrer en Algérie. Gravement malade, ce dernier a succombé à sa maladie quelques jours après avoir regagné son pays.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link