Campus France a facilité les échanges entre les étudiants algériens et les universités françaises. En effet, dans un communiqué rendu public, le Centre a indiqué avoir organisé la cinquième édition du salon virtuel des études en France, afin de permettre aux participants d’échanger en direct avec les écoles supérieures de leur choix.

Selon le même communiqué, afin de permettre aux étudiants algériens d’échanger en direct et à distance avec les écoles et les universités françaises pour préparer leurs projets d’études de l’année 2021, Campus France Algérie a organisé, les 26 et 27 novembre, la cinquième édition du Salon virtuel des études dans l’Hexagone. « Ce Salon est aussi l’occasion de promouvoir le réseau dédié aux diplômés algériens de l’enseignement supérieur français, avec plus de 32 500 membres inscrits sur la plateforme Alumni dédié aux diplômés algériens de l’enseignement supérieur français. »

Campus France facilite les échanges

Ainsi, durant deux jours, des stands ont été mis en place en ligne par des établissements d’enseignement supérieur. Ces établissements ont réalisé un travail de fond en orientant et en informant les étudiants algériens, notamment sur les démarches à suivre concernant les inscriptions universitaires. En effet, un engouement remarquable a été constaté sur la plate-forme d’échange et de participation aux différents webinaires organisés durant ce salon.

À lire aussi :  Après 60 ans d'activité, Caritas Algérie a dû fermer ses portes

Les organisateurs ont précisé : « Pendant deux jours, ce dispositif interactif et innovant a permis de mettre en relation les cinq espaces Campus France Algérie, les établissements d’enseignement supérieur français, les associations d’Alumni et les étudiants de l’ensemble du territoire national en Algérie afin de promouvoir l’excellence et la qualité des formations proposées ».

Des associations répondent aux questions des étudiants algériens

Par ailleurs, les organisateurs de Campus France ont indiqué que ce Salon en ligne offrait la possibilité aux étudiants algériens établis sur l’ensemble du territoire national d’échanger avec une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur français. « Des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’art, des IUT ainsi que des universités » figurent par les établissements concernés.

A noter que plusieurs associations d’accompagnement des étudiants algériens en France ainsi que les associations d’Alumni ont pris part aux échanges. Ces associations ont pris soin de répondre aux questions des étudiants concernant les aspects de la vie estudiantine, entre autres le logement, la santé et le coût de la vie étudiante en France ».

Lire aussi : Délivrance des visas France pour les Algériens : Les étudiants seront prioritaires