Le magazine britannique The Economist a publié récemment son classement de l’Indice de la sécurité alimentaire pour l’année 2020. L’Algérie est classée à la 58e place, derrière son voisin de l’ouest, le Maroc (75 place). 

L’Algérie se positionne à la 58e place mondiale du classement de l’Indice de la sécurité alimentaire pour l’année 2020. Elle est suivie de la Tunisie et l’Egypte qui pointent successivement à la 59e et à la 60e place mondiale. Le Maroc affiche un meilleur score, avec une 57e place mondiale.

Le Koweït occupe la tête du classement des pays de la Ligue arabe et le 33e rang mondial. Il est suivi du Sultanat d’Oman, du Qatar et de l’Arabie saoudite. Les deux dernières places du classement mondial sont occupées par le Soudan, au 112e rang, et le Yémen, au 113e rang. Sur les pays de la Ligue arabes, l’Algérie occupe la 8e place.

Pour déterminer l’Indice de la sécurité alimentaire de chaque pays, The Economist se repose sur quatre facteurs. Il s’agit de l’accessibilité à la nourriture, sa disponibilité, sa qualité et les ressources naturelles pour l’obtenir.

Sécurité alimentaire : Les prix des denrées de base au plus haut niveau depuis 2014

L’Agence des Nations unies chargée de l’Agriculture et de l’alimentation (FAO) a annoncé, début février, que les cours mondiaux des denrées alimentaires de base avaient connu leur plus haut niveau depuis juillet 2014. Cette hausse a touché, notamment, les céréales, les huiles et le sucre.

La même source a indiqué que le sucre était le produit alimentaire qui a le plus flambé en janvier 2021, avec une hausse de 8,1% par rapport au mois de décembre de l’année précédente. Les cours des céréales ont progressé de 7%, ceux du maïs de 6,8% et ceux des viandes de 1%.

Notons que l’Indice FAO des prix est une variation mensuelle des cours internationaux des produits alimentaires les plus couramment échangés. Il s’agit surtout du sucre, des céréales, des huiles, des produits laitiers et des viandes.

Lire aussi : Algérie : Pourquoi les prix des produits alimentaires flambent