Des cadavres d'animaux découverts dans une cargaison de blé à Oran

Illustration : cargaison de blé

Le ministre algérien de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, a déclaré, ce mercredi 16 juin, que « les cadavres de deux animaux ont été retrouvés dans une cargaison de blé arrivée au port d’Oran en provenance de France ».  

Animant ce mercredi 16 juin une conférence de presse à Oran, le ministre de l’Agriculture et du développement Rural, Abdelhamid Hamdani, a fait une révélation fracassante. Le cadavre d’un animal en état de décomposition avancée a été retrouvé dans une cargaison de blé arrivée au port d’Oran en provenance de France. « Il s’agit du deuxième cadavre du genre après celui découvert sur le même bateau le 10 juin dernier lors de la décharge d’une partie de la cargaison », a affirmé le ministre.

Le blé venait de France

Selon la même source, « les cadavres des deux animaux ont été retrouvés dans une cargaison d’environ 27000 tonnes de blé tendre en provenance de France ». Le représentant du gouvernement a souligné que « des mesures ont été prises, en récupérant la quantité de blé et un dédommagement par les exportateurs, et le fournisseur a été placé sur la liste noire ». Le ministre a tenu à préciser que « les services du ministère veillent à l’application du nouveau cahier de charges pour l’importation du blé afin de garantir la sécurité des consommateurs » algériens.

Les scandales sanitaires se succèdent en Algérie

Il faut dire que ce genre d’affaires est légion en Algérie. En effet, à la fin de l’année dernière, ce sont deux cargaisons de 30000 tonnes de blé tendre en provenance, l’une de Lituanie et l’autre d’Estonie, arrivées successivement au port d’Alger, le 28 novembre 2020, et celui de Ghazaouet à Tlemcen, fin décembre, qui montraient des signes d’avarie avancée. Cette affaire, qui avait provoqué un scandale, avait mené au limogeage du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) Abderrahmane Bouchahda.

Retour en haut
Share via
Copy link