L'Algérie est capable de remporter la Coupe du monde de la FIFA 2022. C'est l'affirmation du nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe. S'exprimant au sujet du mondial prochain qui se déroulera au Qatar, Patrice Motsepe espère voir une sélection du continent remporter la Coupe du Monde. Pour lui, « l'Algérie est tout à fait capable d'y parvenir ».

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, qui s’est exprimé, le 10 Juillet à Cotonou (Benin) en conférence de presse d’avant match de la finale de la Coupe de la Confédération, opposant la JS Kabylie et le Raja Casablanca, croit en les qualités des équipes africaines lors de la prochaine Coupe du monde de la FIFA.

L'Algérie a le niveau pour remporter la Coupe du monde

S’exprimant au sujet de la Coupe du monde de la FIFA 2022 qui se déroulera au Qatar, le patron de la CAF  espère voir une sélection du continent remporter la coupe. Pour lui, l’Algérie est tout à fait capable d’y parvenir. «On rêve tous de voir une nation africaine remporter la Coupe du Monde. Le Sénégal, le Cameroun et l'Algérie ont le niveau pour y parvenir et peuvent réaliser ce rêve», dira le premier responsable de l’instance africaine. Un optimisme que le nouveau président de la CAF avait déjà affiché juste après son intronisation à la tête de l’instance du football africain. Elu le 15 mars dernier à Rabat, Patrice Motsepe a dévoilé son ambition : « Une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde dans un avenir proche ».

Aucune équipe africaine n'a dépassé les quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA 2022

« Nous devons arrêter d'être trop pessimistes et négatifs [à propos du Mondial]. Il n'y a aucun continent qui a réussi en s'attardant sur ses échecs », a expliqué l'homme d'affaires de 59 ans durant une conférence de presse le 16 mars à Johannesburg. Aucune équipe africaine n'a dépassé les quarts de finale du Mondial depuis sa création. Seuls le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) sont parvenus à ce stade de la compétition.

Djamel Belmadi veut gagner le Mondial 2022

L’objectif de remporter le prochain mondial figure également dans les plans du sélectionneur algérien Djamel Belmadi. Invité en janvier 2020 sur le plateau de Canal+ Sport, le champion d’Afrique 2019 s'est exprimé sur la Coupe du monde de la FIFA 2022 qui se déroulera dans un pays qu'il connaît bien : « Quand on aura fait le travail, qu'on se sera qualifié, l'objectif sera de la gagner », a-t-il expliqué, sourire aux lèvres et plein de malice. « On va maintenant parler sérieusement, l'objectif ne sera pas de participer, pas de faire juste ce que l'on peut, ça sera de tout donner et de croire en l'impossible […], les joueurs ne se fixent aucune limite », ajoute-t-il. Des déclarations qui ont fait plaisir aux supporters algériens. Ces derniers ne cessent, depuis, de caresser le rêve fou de voir les Verts sur le toit du monde sous la houlette de leur coach adulé Djamel Belmadi.