En raison de la dégradation de la situation sanitaire, la France a décidé de classer la Tunisie sur la liste rouge, « ce qui signifie que les non-vaccinés ne pourront s'y rendre ou en revenir sans motif impérieux », a annoncé, hier mardi 13 juillet, le porte-parole du gouvernement français.

C’est un coup dur pour les touristes qui se rendent régulièrement en Tunisie depuis la France, notamment durant les vacances d’été. Le pays du Maghreb va rejoindre la liste des pays en rouge selon la classification de la France pour les voyages à l’étranger. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a annoncé, le mardi 13 juillet, à la sortie du conseil des ministres que la Tunisie allait rejoindre la liste rouge des pays où « une circulation active du virus est observée ».

La Tunisie placée sur la liste rouge par la France

Par conséquent, pour se rendre désormais en Tunisie depuis la France, seuls les motifs impérieux seront valables. Parmi eux, le décès d’un membre de la famille, la convocation d’une autorité judiciaire, une urgence médicale.

Les mêmes règles s’appliquent pour les voyageurs en provenance de  la Tunisie qui veulent aller en France.  En outre, un test négatif au Covid-19 de moins de 48 heures sera exigé pour les personnes qui viennent en France et un isolement de 10 jours sera obligatoire à l’arrivée, avec une verbalisation de 2000 euros pour les contrevenants, a précisé Gabriel Attal lors d’un point presse organisé à la sortie du Conseil des ministres.

À lire aussi :  L'aéroport de Montpellier fermé : Les vols vers l'Algérie perturbés ?

Une situation sanitaire catastrophique en Tunisie

La Tunisie est durement frappée par la Covid-19 avec le plus fort taux de mortalité de la région selon l’OMS. Le pays enregistre « plus de 100 morts par jour » pour une population de 12 millions d’habitants. « Compte tenu du fait que le variant Delta se propage d’une manière large aujourd’hui, on peut penser qu’on n’est pas encore dans la phase de pic épidémique, on n’a pas encore atteint le sommet, ni en termes du nombre des cas ni en termes de décès », indique l’OMS.

La France fait un don de 800 000 doses de vaccins à la Tunisie

Devant cette situation, quelque 800 000 doses seront livrées aux Tunisiens « dans les prochains jours » pour les aider à faire face à l’épidémie, a indiqué le porte-parole du gouvernement français. La Tunisie a recensé près de 465 000 cas de Covid-19 et plus de 15 700 décès au total.

L’appel du gouvernement tunisien à sa diaspora en France

Jeudi 8 juillet, la porte-parole du ministère tunisien de la Santé avait jugé la situation sanitaire du pays « catastrophique », après avoir recensé 8506 nouveaux cas de Covid-19 le jour même. La propagation du variant Delta semble avoir joué un rôle dans cette nouvelle crise, selon l'AFP. Pour répondre à des pénuries d'oxygène et au manque de moyens hospitaliers, le gouvernement tunisien a appelé les membres de sa diaspora en France à se mobiliser en faisant de dons.