Un journaliste de la Radio algérienne condamné à la prison ferme

Le journaliste de la Radio algérienne Adel Sayad a été condamné par contumace à deux ans de prison ferme avec mandat d’arrêt par le tribunal de Tébessa, a annoncé l’intéressé le 17 juillet sur son compte Facebook.

Le journaliste Adel Sayad condamné à deux ans de prison ferme

Le journaliste, qui a annoncé la nouvelle de sa condamnation par le tribunal de Tébessa avec mandat d’arrêt, n’a pas toutefois précisé les accusations portées contre lui. « Je n'ai jamais imaginé cette gloire dans la nouvelle Algérie : deux ans de prison avec un mandat d'arrêt et un autre ordre de me suspendre de mon travail à la radio algérienne où j'ai passé 26 ans », écrit le journaliste Adel Sayad dans une publication datée du 17 juillet sur son compte Facebook.

« Quelle bonne nouvelle à la veille de l'Aïd al-Adha. Merci Monsieur Abdelmadjid Tebboune pour cette grande réalisation. Bientôt, je me rendrai à la justice du téléphone et je serai honoré d'être emprisonné », ajoute-t-il avec un brin d’ironie, mais aussi de mélancolie.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), Adel Sayad a été « condamné par contumace à 2 ans de prison ferme avec mandat d’arrêt et décision d’arrêt de son travail à la radio de Tebessa où il a exercé durant 26 ans ». Selon la même source, Adel Sayad est poursuivi pour « diffusion au public de fausses informations pouvant porter atteinte à la sécurité et l'ordre public ».

Adel Sayad avait eu des ennuis avec des hommes d’affaires du temps de Bouteflika

Le journaliste Adel Sayad a déjà eu affaire à la justice et aux menaces de certains hommes d’affaires de Tébessa du temps de Bouteflika. Il a notamment été poursuivi pour diffamation par l’ancien député et SG du FLN Mohamed Djemaï avant de passer par la case prison. Il avait aussi été poursuivi pour atteinte à l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Retour en haut
Share via
Copy link