Vols vers l'Algérie : Opacité totale de Transavia, colère de la diaspora

Montage : Tweet de Transavia sur le vol de rapatriement TO4960 Paris - Oran

« Info Algérie : le vol Orly Oran TO4960 du 05/08 est désormais complet », écrit la compagnie aérienne française Transavia sur son compte Twitter. Dans la conjoncture actuelle, où les vols de rapatriement sont si rares que la diaspora algérienne désespère de pouvoir un jour rallier son pays, la communication de Transavia ne passe pas.

Au contraire. En silence radio depuis le 29 juillet, Transavia n'a à aucun moment « annoncé » une disponibilité des billets. Mais voilà, après une vente flash qui a fait boguer le site de la compagnie aérienne, cette dernière annonce à ses clients que le vol est complet [archive]. Un couac de communication ? Négligence ou « erreur » volontaire ?

Confusion et colère parmi les Algériens bloqués en France

Loin de répondre au questionnement des Algériens bloqués en France, ce genre de communication crée de la confusion. À quel moment ce vol de rapatriement a-t-il été mis à disposition des clients de Transavia ? Pourquoi communiquer maintenant que le vol est complet et garder le silence alors même que des personnes étaient désespérées d'en trouver un ?  En effet, sur le site de cette dernière, le calendrier des vols France - Algérie est vide pour le mois d'août. À côté, un calendrier Algérie - France qui liste des vols fantômes que l'utilisateur ne peut pas sélectionner.

Le manque de communication des compagnies aériennes comblé par les internautes

Ce manque de communication et de transparence pousse les Algériens bloqués à l'étranger à passer de longues heures à actualiser les pages des compagnies aériennes dans l'espoir de trouver un vol vers leur pays. « De n'importe quelle ville française à n'importe quelle ville algérienne », écrit une Algérienne. Certains seraient prêts à payer le prix fort, rien que pour « gagner cette loterie » créée par l'opacité d'un système qui les « ignore, les néglige et ne considère que leur valeur financière », tel que l'indique un autre internaute.

Les Algériens s'offusquent tous les jours sur les réseaux sociaux et sont réduits à suivre de près des pages Facebook et des comptes Twitter qui publient des alertes de disponibilité. Mais n'incombe-t-il pas aux compagnies aériennes de créer un système de file d'attente transparent à même d'assurer une distribution égalitaire et « juste » du peu de places disponibles ?

Transavia sort de son silence et explique

Contactée par nos soins, la compagnie aérienne française Transavia a expliqué que ses vols spéciaux (vols de rapatriements) sont mis à la dispositions des clients tous les lundis matin sur son site web, pour les jeudis suivants. La compagnie n'a pas précisé d'horaire, mais a expliqué que pour le moment, seule la desserte Paris-Orly - Oran (LFPE - DAOO) est disponible.

 

Retour en haut
Share via
Copy link