Algérie : Augmentation du nombre de vols, nouvelles destinations et ouverture des plages

Illustration : Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune entamera les consultations politiques

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 22 août 2021 un Conseil des ministres au cours duquel il a écouté une présentation du Premier ministre et du ministre des Finances, qui comprenait les résultats de l'activité gouvernementale au cours des deux dernières semaines.

Durant la réunion, ils ont également étudié un certain nombre de points liées aux secteurs de l'Intérieur et des Collectivités locales, de la Justice, des Finances, du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, de l'industrie pharmaceutique, des médias audiovisuels et du secteur culturel. Le chef de l'État a également, donné des orientations d'ordre général, a indiqué le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres.

Assouplissement des mesures de quarantaine et ouverture des plages

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a ordonné dans ce registre, l'assouplissement des procédures de quarantaine et l'ouverture de plages et des lieux de divertissement dans le cas où le nombre d'infections au coronavirus continuerait de baisser.

Nouvelles destinations de vols

Il a également ordonné l'ouverture de nouveaux vols vers les destinations ouvertes et d'autres vers de nouveaux pays. Le communiqué ne précise pas cependant ni le nombre de vols accordés ni les nouveaux concernés par la réouverture des frontières et la reprise des vols. Cela devrait intervenir dans les prochaines heures. Il est clair que cette décision va certainement être applaudie par l'ensemble des algériens et plus particulièrement la diaspora établie dans de différentes pays étrangers. Il faut dire que ces derniers vinent une situation intenable à cause de l'éloignement de leurs familles suite à la fermture des frontières depuis le mois de mars 2020 à cause de la crise sanitaire.

Vaccination des étudiants et des enseignants

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Abdelmadjid Tebboune a insisté sur la vaccination de l'ensemble des enseignants des secteurs de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ainsi que les étudiants universitaires, avant les deux rentrées scolaire et universitaire, indique encore le communiqué de la présidence de la République.

Dans le même registre, Abdelmadjid Tebboune a mis l'accent sur « l'impératif d'accélérer le projet de production de vaccins en Algérie ».  Il a également chargé « le groupe Sonatrach d'acquérir des camions de transport d'oxygène en prévision de l'augmentation de la production qui devra atteindre au premier semestre de l'année prochaine 800.000 litres/jour ».

Feux de forets: Voici les instructions du chef de l'État

Le Conseil des ministre a aussi abordé d'autres sujets, dont celui relatif à la dernière catastrophe causée par les incendies de forêts. À ce titre, le chef de l'État, tout en saluant la solidarité citoyenne, a chargé « les ministres de l'Intérieur, de l'Agriculture et de l'Habitat de finaliser au plus vite les opérations d'évaluation des dégâts et d'indemnisation ».

Dans l'optique de terminer cette opération dans les plus brefs délais, il a demandé à ne pas hésité à « faire appel à l'Armée nationale populaire, si le besoin se fait sentir, afin de renforcer les rangs des agents responsables de l'évaluation des dégâts, notamment avec l'approche de la rentrée sociale et de l'hiver ».

Le ministre de l'Intérieur et le Secrétaire général de la Présidence de la République est chargé par ailleurs « d'entamer, dans l'immédiat, le versement des allocations au profit des familles des martyrs des incendies ». De son côté, « le ministère de l'Agriculture et du développement rural se chargera du reboisement, à grande échelle, des arbres fruitiers au niveau des régions touchées ».

Décisions en relation avec les élections

  • Approbation d'un projet de modification de la loi organique des élections
  • Réduire le nombre de signatures dans les États peu peuplés
  • L'autorité électorale est la seule autorité compétente pour abolir la clause de parité.
Retour en haut
Share via
Copy link