Depuis le 1er juin dernier, les frontières algériennes sont partiellement rouvertes après 14 mois de fermeture. Mais cette réouverture concerne uniquement l'espace aérien, et les frontières maritimes et terrestres de l'Algérie demeurent fermées.

Alors que même la compagnie maritime algérienne Algérie Ferries n'est pas autorisée à effectuer des traversées, plusieurs personnes – qui cherchent un moyen de rapatriement vers l'Algérie – ont remarqué que sur le site de la compagnie française de transport maritime Corsica Linea, des billets étaient « mis en vente » pour cette fin du mois d'août à 198 euros. Ces voyageurs se sont demandé s'il était réellement possible de réserver pour embarquer lors de traversées entre Marseille et Alger les 22, 24, 27, 29 et 31 août. Avec des frontière fermé, quel serait le risque s'il réservaient un billet ?

Frontières algériennes : Les compagnies de transport dans le flou

La fermeture des frontières algériennes a poussé plusieurs compagnies à annuler leurs traversés depuis et vers l'Algérie. C'est le cas de la compagnie française de transport maritime Corsica Linea, qui se trouve dans l'obligation de clore la mise en vente de billets de voyage depuis la France vers l'Algérie. « Nous annulons au fur et à mesure nos traversées », nous confie en effet Corsica Linea, qui explique que leurs agents procèdent à ces retraits « à peu près tous les deux jours ».

À lire aussi :  Vols entre Alger et Le Caire : Prix des billets d'Air Algérie

Ainsi, les réservations pour les 24, 27, 29 et 31 août « restent affichées, mais elle ne sont pas disponibles à la réservation (tout est grisé) », confie Corsica Linea à la rédaction d'ObservAlgérie. De même, sur son site web, la compagnie maritime française explique qu'« en raison de la crise sanitaire actuellement en cours et suite aux décisions gouvernementales sur la fermeture des frontières entre la France et l'espace hors Schengen, Corsica Linea suspend ses traversées France – Algérie jusqu'au 30 août inclus ».

Traversées de Corsica Linea en septembre : Faut-il réserver ?

Il est à noter que des billets sont également proposés pour le mois de septembre contre la somme de 198 euros. Il s'agit des traversées depuis Marseille vers Alger les 3, 5, 7, 10, 12, 14, 21 et 28 septembre. Des traversées « disponibles », mais qui seront probablement retirées, comme cela a été le cas pour celles du mois d'août, en raison de la persistance de la fermeture des frontières maritimes algériennes.

Il est donc conseillé de s'armer de patience et d'attendre des nouvelles des autorités quant à l'ouverture totale des frontières algériennes. Par contre, dans le cas où un voyageur a déjà réservé une traversée vers l'Algérie, Corsica Linea rassure que « les passagers ayant des réservations sur ces départs pourront modifier, sans frais de modification leurs dates de voyages ». La compagnie maritime explique tout de même qu'en fonction de la période choisie, « un ajustement tarifaire peut éventuellement être appliqué ». Pour modifier une réservation, il suffit de se rendre dans l'espace Gérer vos réservations.