La solidarité avec les sinistrés des incendies en Kabylie continue à s'organiser à l'étranger. Plusieurs initiatives pour venir en aide à cette région dévastée se multiplient. Au Canada, le collectif des bénévoles de Montréal a décidé d'organiser un bazar solidaire le 25 septembre pour apporter de l'aide aux familles touchées par les incendies.

« Suite aux incendies qui se sont rabattus sur notre pays plus particulièrement en Kabylie. Nous, collectifs des bénévoles de Montréal, organisons un bazar solidaire pour apporter notre contribution aux familles sinistrées profondément touchées par ces feux », écrit le collectif dans une déclaration sur sa page Facebook. Afin de réussir cette action, le collectif a entrepris des contacts avec des organisations de la société civile en Kabylie. Il compte travailler « en collaboration avec des associations locales en Kabylie ».

Le collectif des bénévoles de Montréal explique que « ce bazar solidaire sera précédé d'une collecte de dons qui débutera à partir de ce samedi 04/09/2021 jusqu'au vendredi 24/09/2021 ». Il a lancé un appel « à toute personne généreuse, toute aide est la bienvenue, article neuf ou usagé (en bon état pour être revendu) : vêtements, meubles, électroménager, jouets pour enfants, etc. ». Ainsi, « toutes les recettes obtenues seront envoyées en Algérie pour être redistribuées aux familles sinistrées sous forme de provisions selon leurs besoins ».

Pour les personnes voulant faire un don, le collectif a partagé la ville de Montréal en région. Ainsi, pour la ville de Montréal et Rive-Sud, il faut contacter le numéro de téléphone 514-886-7883. Pour Rive-Nord, Terrebonne et Repentigny, il faut contacter le numéro de téléphone 514-621-7207. Par ailleurs, le collectif donne aux généreux donateurs la possibilité de faire un don via PayPal ou virement Interac (asiremcanada@gmail.com).

Le collectifs explique que les dons récoltés au Canada seront acheminé en Kabylie pour réaliser plusieurs actions humanitaires et écologiques. En premier lieu, il s'agit de venir en aide aux sinistrés, venir en aide à la faune dont l'habitat a été détruit par les feux et aussi participer à la reconstruction de la Kabylie.