L’attaquant Riyad Mahrez franchit un nouveau palier avec la sélection algérienne. Il fait désormais partie d'un cercle restreint de joueurs ayant marqué de leur empreinte le maillot des Verts.

Le 2 septembre, l'Algérie affrontait Djibouti au stade de Blida pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, zone Afrique. Une rencontre qui s'est soldée par une large victoire des hommes de Djamel Belmadi sur le score de 8 buts à 0. Le prochain match des Verts et prévu le 7 septembre à Marrakech (Maroc) contre le Burkina Faso.

Riyad Mahrez premier joueur à marquer en 7 matchs de suite avec l'équipe d'Algérie

Auteur d’un joli but lors de cette confrontation face à Djibouti, Riyad Mahrez est devenu le premier joueur de la sélection algérienne à marquer lors de sept matches consécutifs. En effet, l’attaquant de Manchester City a inscrit un but lors de ses sept dernières rencontres avec les Verts, respectivement face au Mexique (2-2) en amical, le Zimbabwe (3-1 à l’aller) et (2-2 au retour) en qualifications de la CAN 2021, le Botswana (0-5), le Mali (1-0), la Tunisie (0-2) et le Djibouti (8-0).

L'ancien record était détenu par Islam Slimani avec 5 matchs de suite

Riyad Mahrez avait effacé en juin dernier le record de son coéquipier en sélection Islam Slimani, qui avait trouvé le chemin des filets lors de cinq matchs de suite sous le maillot algérien entre le 9 octobre 2015 et le 29 mars 2016, précisément contre la Guinée, la Tanzanie (aller et retour en qualification de la Coupe du Monde 2018) et l'Ethiopie (aller et retour en qualification de la CAN 2017).

Riyad Mahrez pointe à la 7e place des meilleurs buteurs de l'histoire des Verts

Mieux encore, en inscrivant des buts lors des 7 derniers matchs avec les Verts, Riyad Mahrez se hisse désormais à la 7e place des meilleurs buteurs de l’Histoire de l'équipe nationale algérienne, avec un total de 22 buts.  Riyad Mahrez est devancé par Soudani (23 buts), Djamel Menad (25 buts), Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi (28 buts chacun), Islam Slimani (35 buts) et Abdelhafid Tasfaout (36 buts).

Des prestations à la hauteur de sa saison réussie avec le club anglais, qui lui permettent d’atteindre un palier. En effet, avec 20 buts sous le maillot de l’Algérie, Riyad Mahrez devient le 7e joueur de l’histoire à avoir atteint cette barre symbolique.

Il faut aussi signaler le fait que l’attaquant de Manchester City a délivré 27 passes décisives avec la selection algérienne depuis sa première apparition sous le maillot national le 31 mai 2014. Si l’on rajoute sa forte implication dans le jeu, le natif de Sarcelles est clairement à la hauteur de son capitanat, mais aussi de son statut de meilleur joueur algérien.