Un hacker expose les données de plus de 2 millions de Marocains

Les données de plus de 2 millions de Marocains ont été diffusées par un hacker, indique le site web français Zataz, spécialisé dans les informations relatives à la délinquance informatique. Des données concernant l'université Mohammed V de Rabat en font également partie.

« Dans la nuit du vendredi 3 septembre 2021, un black hat (un hacker malveillant) fier de porter le nom du fondateur du nazisme, Adolf Hitler, a mis en ligne dans trois espaces clouds gratuits disponibles sur le web 2 064 201 [des] comptes d’hommes et de femmes originaires du royaume du Maroc  », indique le site web français Zataz.

Un hacker a divulgué les donnés de 2 064 201 Marocains

« Le pirate a extrait ces informations de la fuite de données LinkedIn diffusée dans le blackmarket voilà plusieurs semaines », ajoute la même source. Le hacker a également mis en en ligne des données concernant l’université Mohammed V de Rabat. Il s'agit, selon la même source, « de près de 2 181 curriculum vitæ datant de 2013 à 2020 ».

La même source précise avoir constaté « des adresses postales, photographies, adresses électroniques d’étudiants en génie électrique, civil, industriel, informatique, mécanique, modélisation informatique, procèdes ou encore réseaux et télécommunications ». Le site Zataz indique enfin que « le pirate à l’origine de la diffusion de ces données n’explique pas comment il a pu extraire ces informations ».

18 millions de comptes Facebook de Marocains piratés en 2019

Pour rappel, en 2019, des hackers avaient piraté 500 millions de comptes Facebook, dont 18 millions appartenant à des Marocains. Les données personnelles de ces Facebookers ont été divulguées gratuitement. Numéros de téléphone, noms complets, dates de naissance et, pour certains comptes, adresses e-mail.

Retour en haut
Share via
Copy link