France : Du nouveau pour l'échange ou l'annulation des billets SNCF

L'opération lancée en France par la SNCF, qui permet d'échanger ou de se faire rembourser gratuitement ses billets de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, prend désormais fin.

Pendant la crise sanitaire, la SNCF avait mis en place dès le mois de mars 2020 une politique d'échange et d'annulation de billets sans frais jusqu'au dernier moment, pour encourager les Français à prendre le train malgré les incertitudes liées au coronavirus.

Avec l'entrée en vigueur le 9 août du pass sanitaire pour les voyages de longue distance, cette politique avait été conservée pour permettre à ceux qui n'étaient pas en règle de se faire rembourser.

La SNCF permettait à ses clients d’échanger ou rembourser leurs billets jusqu’à la dernière minute

Jusqu’au 12 septembre inclus, sans pass sanitaire valide, un voyageur peut obtenir l’échange ou le remboursement à 100 % de son billet avant le départ pour les TGV Inoui, TGV internationaux, ainsi que les Intercités, et jusqu'à 1 h 30 avant le départ pour Ouigo.

Ce qui va changer à partir de ce 13 septembre concernant les billets de la SNCF

À partir du 13 septembre 2021, ce sont les conditions habituelles qui s’appliquent que le changement de billet soit lié au pass sanitaire ou pas. Il faudra s'y prendre au moins trois jours à l'avance pour éviter des pénalités de 15 euros.

La SNCF a justifié la suppression de ce geste commercial par des abus de certains voyageurs. « Des clients exagéraient. Ils retenaient sept ou huit billets, et n'en prenaient qu'un. [...] Il y avait donc plusieurs places qui restaient vides au dernier moment », expliquait le 12 septembre Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, invité du Grand Jury : RTL, LCI, Le Figaro.

Le patron de la SNCF précise que « tous les billets restent échangeables et annulables », ce qui n'était pas toujours le cas avant la crise, notamment pour certains « petits prix ». « On demande juste aux gens de prendre une décision trois jours avant le départ », indique Jean-Pierre Farandou.

Retour en haut
Share via
Copy link