Les récents incendies qui ont ravagé une grande partie du nord algérien, notamment la région kabyle, ont endeuillé un grand nombre de personnes et jeté un vent de tristesse et de mélancolie sur toute personne en relation avec cette région.

En réponse, beaucoup d'association et de collectifs – de la diaspora algérienne ou d'amis de cette dernière – se sont mobilisés, que ce soit pendant cette tragédie, juste après ou plusieurs semaines plus tard, pour répondre aux besoins des milliers de sinistrés et aux dizaines de familles endeuillées et d'enfants désormais orphelins. En plus des pertes humaines, beaucoup ont perdu leurs poulaillers, leur bétail ou leurs champs – d'oliviers, de cerisiers ou de figuiers –, pour certains leur seule source de revenus dans l'année.

Le Collectif des bénévoles de Montréal vient en aide aux sinistrés des incendies

« Qui d'entre nous n'a pas été touché par les récents incendies qui ont ravagé notre cher pays particulièrement notre Kabylie ? » demande d'emblée le Collectif des bénévoles de Montréal, expliquant commencer par cette question car « la réponse est : Personne ! »

Les membres de ce collectif affirment : « Nous avions tous voulu être sur place pour prêter main forte et apporter notre aide. Hélas ! Nous regardions impuissants et avec beaucoup d'amertume ce drame se produire ». Un sentiment d'impuissance partagé par beaucoup de membres de la diaspora algérienne, notamment en France.

La diaspora canadienne explique alors que bien que ces incendies meurtriers et ravageurs ne soient plus d'« actualité », « le mal est profond et malheureusement, les conséquences de ces incendies ne disparaissent pas avec l'actualité ». En effet, « beaucoup de familles souffrent en silence et n'ont pas encore fini de mesurer les dégâts et continuent à faire face à d'autres difficultés qu'elles découvrent à l'approche de la saison hivernale ».

« Bazar solidaire », une action humanitaire au Carrefour Langelier, à Montréal

C'est pour ces raisons que le Collectif des bénévoles de Montréal organise, le 25 septembre 2021, de 10:00 à 19:00, et le 26 septembre de 10:00 à 16:00, un « bazar solidaire ». Cet événement aura lieu au 7373 Boulevard Langelier, Local C11, Montréal, QC, H1S 1V7.

Pour la diaspora algérienne au Canada, ce sera une occasion d'apporter une contribution à ces familles.
« Cette action sera centrée sur la vente des différents articles collectés (neufs et usagés), mais aussi accompagnée d'autres activités comme la vente de plats et gâteaux traditionnels, tatouages au Henné, maquillage pour enfants, etc. » explique le collectif, qui invite « chaleureusement à venir nombreux(ses) afin de contribuer au succès de ce rendez-vous humanitaire ».

Le Collectif des bénévoles de Montréal collecte des dons

Toutefois, rappelle le Collectif, les âmes charitables peuvent toujours « faire un don via PayPal (https://paypal.me/pools/c/8CDi7hFqH5) ou virement Interac ([email protected]). Enfin, le Collectif appelle à être solidaires, « car là où il y a la solidarité, la misère perd son autorité ».

Affiche du Bazar Solidaire 2021-09-25 26 Montréal

Affiche du Bazar Solidaire, 2021-09-25 / 26, Montréal