L'équipe nationale d'Algérie, favorite et tenante du titre, se fait sortir de la CAN 2021 après un premier tour décevant. Tenus en échec par le Sierra Leone, battus par la Guinée-équatoriale et la Côte d'Ivoire, les Fennecs voient leurs rêves d'enchaîner deux coupes d'Afrique et une Coupe arabe s'effriter.

Les Ivoiriens ont ouvert la marque à la 23e minute sur un but de Kessie, qui transforme une passe décisive de Pépé. Pris de stupeur, les Algériens ont baissé la garde et ont montré un marquage défaillant. C'est d'ailleurs ce qui permet à Sangaré de transpercer M'Bolhi d'une tête sur un coup franc rapidement joué par Aurier à la 39e minute.

Une mi-temps, deux buts encaissés. L'équipe d'Algérie semble d'ores et déjà sortie de cette compétition, à la grande déception du peuple algérien, qui a vibré au rythme des victoires algériennes depuis 2019. D'aucuns voyaient déjà leur équipe porter le drapeau national au sommet à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et décrocher le sacre ultime.

Du côté du second match de ce groupe E, qui se joue au même moment entre la Sierra Leone et la Guinée-équatoriale, c'est cette dernière qui mène au score de 0-1. Le but a été marqué à la 48e minute par Pablo Ganet.

À lire aussi :  Djamel Belmadi veut 2 matchs amicaux pour novembre : le match Algérie-Suède confirmé ?

Deuxième mi-temps : L'Algérie n'est pas en meilleure forme

Au retour des vestiaries, Belmadi opte pour une stratégie plus offensive (4-4-2), en remplaçant Benrahma par Islam Slimani, un autre attaquant. Mais cette tactique ne porte pas ses fruits et l'équipe d'Algérie encaisse un 3e but à la 55e minute, marqué par le joueur d'Arsenal Pépé, qui trouve le petit filet de M'bolhi.

Mahrez rate un pénalty et la chance de relancer le match

À la 58e minute, Belaïli est crocheté par Deli dans la surface ivoirienne. L'arbitre désigne le point de penalty. Tiré par Riyad Mahrez, le pénalty n'est pourtant pas transformé. Le ballon percute le poteau des buts ivoiriens. Certains y voient une occasion ratée de relancer la rencontre. Désormais tenue en échec 3 buts à 0 à 30 minutes de la fin, l'équipe d'Algérie n'a que très peu d'espoirs quant à une suite dans cette CAN 2021.

Bendebka redonne l'espoir à l'Algérie

À la 74e minute, Sofiane Bendebka réussi à trouver le chemin des buts sur un corner, marquant le seul but de l'Algérie durant cette compétition africaine. L'écart réduit, c'est l'occasion pour les Fennecs de se redynamiser. C'est d'ailleurs ce qui pousse Djamel Belmadi à opérer un double changement : Atal et Belaïl au profit de Boulaya et Benyada.

À lire aussi :  « Je n’ai pas eu beaucoup de ballons » : Andy Delort explique sa mauvaise prestation

L'équipe d'Algérie échappe à l'hummiliation et au 4e but

3e minute du temps additionnel, Haller trouve à nouveau les filets algériens. Les joueurs algériens sont à bout. Mais le but a fini par être annulé pour une position de hors-jeu. Le match finit donc sur ce score horrible pour l'équipe d'Algérie : 3 buts à 1.

Éliminée de la CAN 2021, l'Algérie doit penser à la Coupe du Monde

Ainsi, l'équipe d'Algérie s'incline face à la sélection de la Côte d'Ivoire et quitte cette compétition africaine par la petite porte. Le temps sera sans doute à la remise en question pour Belmadi et ses poulains, qui doivent relever la tête, panser leurs plaies et préparer un rendez-vous encore plus important : les barrages pour la Coupe du Monde de la FIFA 2021.

Désillusion. L'équipe d'Algérie s'incline et sort de la CAN 2021 par la petite porte