L'international algérien Riyad Mahrez a été retenu dans la liste finale des nominés pour le Ballon d'Or africain 2022. Ladite liste, qui a été publiée lundi 11 juillet par la Confédération africaine du football (CAF), comporte en tout 10 joueurs, dont l'heureux élu pour le titre suprême sera connu le 21 juillet 2022 au cours de la cérémonie prévue à Rabat, au Maroc.

Les CAF Awards sont de retour cette année après deux ans d'annulation à cause de la crise sanitaire. La confédération africaine de football a dévoilé le 30 juin la liste des 30 nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2022. Ce lundi 11 juillet, elle a publié les 10 joueurs retenus dans la liste finale.

Comme il fallait bien s'y attendre, le capitaine des Verts Riyad Mahrez y figure. En effet, le contraire aura été tout simplement surprenant, dans la mesure où le joueur de Manchester City a réalisé une saison pleine, avec à la clé un titre de champion de la Premier League. Pour plus d'un, Riyad Mahrez, décisif à maintes reprises, a été pour beaucoup dans cette consécration. L'international algérien s'est également illustré de fort belle manière en Ligue des Champions, atteignant les demies finales de la compétition.

Sadio Mané, Mohamed Salah et les autres

Cela dit, Riyad Mahrez ne part pas forcément favori pour le sacre final, qui sera attribué le 21 juillet prochain. Il faut dire qu'il a en face une rude concurrence avec notamment la présence de l'Égyptien Mohamed Salah et surtout du sénégalais Sadio Mané. Vainqueur de la dernière coupe d'Afrique de Nations et qualifié pour le mondial avec la sélection, ce dernier, qui a également réalisé une très belle saison avec Liverpool, part favori pour le titre de Ballon d'Or africain.

À lire aussi :  La Coupe du monde au Qatar lancée plus tôt que prévu ?

Ce n'est cependant pas joué d'avance, Riyad Mahrez peut toujours espérer. C'est le cas de le dire d'ailleurs pour les autres prétendants, en tout 10 joueurs, dont notamment 3 Sénégalais et 2 camerounais

Voici la liste finale des nominés pour le Ballon d'Or africain 2022

  • Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)
  • Karl Toko Ekambi (Cameroun & Olympique Lyonnais)
  • Vincent Aboubacar (Cameroun & Al Nasr)
  • Sébastien Haller (Côte d’Ivoire & Ajax)
  • Mohamed Salah (Égypte et Liverpool)
  • Naby Keita (Guinée & Liverpool)
  • Achraf Hakimi (Maroc & Paris Saint-Germain)
  • Edouard Mendy (Sénégal & Chelsea)
  • Kalidou Koulibaly (Sénégal & Naples)
  • Sadio Mané (Sénégal & Bayern Munich)