La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, ce mercredi 20 juillet, les noms des trois joueurs finalistes pour le Ballon d'Or africain 2022, dont la cérémonie de remise est prévue le jeudi 21 juillet 2022 à Rabat. 3 joueurs dont 2 ont déjà eu la chance de remporter ce prestigieux trophée continental par le passé.  

À J-1 de la cérémonie de remise des CAF Awards 2022, prévue ce jeudi 21 juillet à 20 heures au complexe Mohammed-VI de Maâmora à Rabat, la CAF a publié la liste des 3 joueurs de chaque catégorie nominée pour les récompenses[1]CAF reveals top three final list of nominees ahead of CAF Awards on Thursday, CAF, dont les trois joueurs en lice pour le Ballon d’Or africain 2022.

La CAF avait pour rappel dévoilé, le 30 juin, une liste de 30 nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l'année 2022. Le 11 juillet, elle a publié une autre liste réduite à 10 joueurs[2]Ballon d'Or africain 2022 : Riyad Mahrez dans la liste finale. Une liste qui comportait un seul joueur algérien ; l’attaquant de Manchester City Riyad Mahrez. Ce dernier était en concurrence avec les meilleurs joueurs africains évoluant en Europe, à l’instar de l’Égyptien Mohamed Salah et du Sénégalais Sadio Mané.

À lire aussi :  La CAF dévoile les détails de la Super League africaine

Ballon d’Or africain 2022 : Riyad Mahrez hors course

De cette liste de 10 joueurs, la CAF n’a finalement retenu que 3, comme le veut le règlement. Et contre toute attente, le nom de l’international algérien Riyad Mahrez ne figure pas dans le trio finaliste pour le Ballon d’Or africain 2022.

En effet, dans la liste des trois nominés pour ce trophée africain, on retrouve les joueurs suivants :

  • Edouard Mendy (Chelsea, Sénégal)
  • Mohamed Salah (Liverpool, Égypte)
  • Sadio Mané (Bayern Munich, Sénégal)

Les deux derniers sont déjà sacrés Ballon d'Or africain par le passé. L’absence de l’attaquant algérien Riyad Mahrez de cette liste constitue pour certains observateurs une surprise, d’autant plus que le joueur a réalisé une excellente saison avec son club Manchester City, avec lequel il est sacré champion d’Angleterre[3]Manchester City sacrée champion d'Angleterre. Grâce à ses nombreux buts et passes décisives, Riyad Mahrez a largement contribué au sacre des Citizens.

D’autres observateurs estiment toutefois que l’absence de Riayd Mahrez de la liste finale des nominés pour le Ballon d’Or africain 2022 pourrait se justifier par les mauvais résultats enregistrés par le joueur avec la sélection algérienne durant la saison 2021-2022. Le parcours catastrophique des Verts lors de la CAN 2021 au Cameroun[4]Désillusion. L'équipe d'Algérie s'incline et sort de la CAN 2021 par la petite porte et l’élimination des Verts de la Coupe du Monde 2022[5]L'Algérie perd sa place en Coupe du Monde 2022 seraient, selon ces observateurs, derrière l'absence de Mahrez de la liste des 3 nominés finalistes pour le Ballon d’Or africain 2022.

À lire aussi :  L'Olympique de Marseille attentif à la situation d'Islam Slimani

References