Traversées Alicante-Oran : Une note importante d'Algérie Ferries

Navire Tariq Ibn Ziyad

La compagnie maritime Algérie Ferries a publié, ce dimanche 30 octobre, une note importante concernant les traversées entre les ports d’Alicante en Espagne et celui d’Oran en Algérie. Cette note est destinée essentiellement aux passagers qui effectuent leurs traversées avec leurs véhicules.  

Depuis la reprise des traversées maritimes en octobre 2021 entre l’Algérie et les deux pays européens à savoir la France et l’Espagne, de nombreux passagers n’ont eu cesse de dénoncer des problèmes d'organisation, causant des retards énormes pour leurs voyages. Il s’agit notamment des traversées au départ du port d’Alicante (Espagne) vers celui d’Oran effectuées par Algérie Ferries. Des traversées souvent marquées par de fortes perturbations qui virent parfois à la pagaille.

Les témoignages des clients sur les réseaux sociaux font souvent état de fortes perturbations vécues à l’embarquement pour leurs traversées entre Alicante et Oran. Récemment, les responsables du port d’Alicante ont dû faire appel aux services de la police de la ville afin de ramener de l’ordre lors d’une traversée Alicante-Oran.

La source du problème a été immédiatement identifiée. Pour le commun des voyageurs il s’agit des trabendistes. Ces derniers sont connus pour être très présents à bord des navires de la compagnie Algérie Ferries, notamment entre le port espagnol d'Alicante et Oran. Une ligne où  les trabendistes sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus visibles que le reste des passagers.

Algérie Ferries adresse une note importante pour les passagers de la ligne Alicante-Oran

D’ailleurs, la compagnie Algérie Ferries l’a reconnu à demi mots à travers un communiqué publié le 22 octobre dernier, en évoquant le phénomène des fausses déclarations sur la catégorie des véhicules lors des traversées maritimes. Algérie Ferries a indiqué que certains passagers déclarent leurs véhicules en catégorie 2, soit des petits véhicules, alors que leurs véhicules sont de catégorie 6 (fourgons). Ces fausses déclarations ainsi que la surcharge sont à l’origine des perturbations pour le navire, selon les explications d’Algérie Ferries.

Mais face à l’ampleur du phénomène sur les navires d’Algérie Ferries, notamment au niveau du port d’Alicante, la compagne maritime nationale a opté pour une décision radicale. En effet, dans un communiqué publié ce dimanche 30 octobre, Algérie Ferries a annoncé à l’adresse de ses clients sur la ligne Alicante-Oran qu’il est désormais interdit de charger une quelconque marchandise sur les toits de leurs véhicules.

« L’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs informe son aimable clientèle que pour des raisons de sécurité, il est interdit de charger en marchandise le toit de leurs véhicules », a indiqué Algérie Ferries, dans un communiqué sur sa page Facebook. La compagnie nationale a tenu à préciser que « faute de quoi il leur sera interdit d’embarquer à bord du car-ferry Tarik Ibn Ziad sur la ligne d’Oran-Alicante-Oran ».

Retour en haut
Share via
Copy link