L'Algérie a fixé la liste des produits importés soumis à la certification « halal ». Dans un communiqué publié la semaine dernière, le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a dévoilé la liste détaillée des produits alimentaires importés concernées par l'obligation d'apposition de la mention « Halal ».
C'est une première en Algérie. L'ensemble des produits de consommation importés seront désormais soumis à une certification « halal ». En effet, dans un communiqué publié le 21 septembre sur sa page Facebook, le ministère de l'Industrie et de la Production Pharmaceutique a rendu publique « la liste des denrées alimentaires importées concernées par l'obligation d'apposition de la mention "halal" ».
La liste comprend les produits alimentaires suivants :
- Viandes et produits d'origine animale et produits carnés
- Huiles et graisses animales
- Confiseries, y compris le chocolat
- Gâteaux et biscuits
- Additifs alimentaires d'origine animale et/ou composés d'éléments sensibles non « halal » en raison de leurs modes d'obtention, préemballés et destinés à la revente en l'état ou destinés aux industries alimentaires
- Les laits et dérivés, y compris les caséines, etc.
- Tous les fromages destinés à la transformation ou aux industries alimentaires
- Les préparations pour nourrissons et les préparations de suite
- Les présures
Pour rappel, tout opérateur économique souhaitant exporter depuis la France vers l'Algérie des produits mentionnés dans la liste citée plus haut devra solliciter un certificat de conformité halal à la Grande mosquée de Paris ; mandataire exclusif des autorités algériennes dans le domaine. En effet, le ministère algérien du Commerce a mandaté en décembre 2022 la Grande mosquée de Paris pour certifier "halal" les produits alimentaires importés en Algérie depuis la France.