CAF Awards : Mahrez absent des finalistes du Ballon d'Or africain !

Riyad Mahrez, portant un chapeau, assis sur le banc de touche, avec les logos de Manchester City

L'international algérien Riyad Mahrez, ancien joueur de Manchester City et actuel d'Al-Ahli (Arabie saoudite), est absent de la liste des finalistes des CAF Awards 2023. En effet, la CAF a dévoilé, ce jeudi 7 décembre, les 3 finalistes retenus pour la catégorie du Ballon d'Or, sans le nom de Riyad Mahrez. Une absence qui risque de soulever un tollé chez les supporters algériens et les observateurs du football africain.

Après avoir présenté une première liste de 30 nommés puis de 10 noms, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi les 3 finalistes pour le titre du Ballon d'Or africain, qui sera décerné le 11 décembre à Marrakech (Maroc) à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards 2023. Si le nom de Riyad Mahrez figurait comme prévu dans les deux premières listes de la CAF, ce n’est pas le cas de la liste finale des nommés pour le trophée suprême.

En effet, l’international algérien est absent de la liste finale pour le Ballon d’Or africain 2023. Une absence qui a surpris les observateurs de la balle ronde africaine au vu de tout ce qu’avait montré Riyad Mahrez durant la saison passée sous le maillot des Citizens mais aussi avec la sélection algérienne. Des performances qui ont fait de Riyad Mahrez un prétendant en puissance pour le trophée de meilleur joueur africain de l'année, selon plusieurs spécialistes.

CAF Awards 2023: voici les 3 finalistes pour le Ballon d'Or africain

Auteur d’un triplé historique (FA Cup, Premier League, Ligue des champions), la saison dernière avec Manchester City, Riyad Mahrez ne sera même pas sur le podium du Ballon d’Or africain. En effet, la CAF a exclu le nom de l’international algérien de la liste des 3 finalistes. Le Ballon d’Or africain 2023 se jouera entre l’Égyptien Mohamed Salah, le Marocain Achraf Hakimi et le Nigérian Victor Osimhen, a indiqué la CAF ce jeudi sur son compte X (anciennement Twitter).

L’autre surprise de cette liste finale est l’absence de l’international marocain, Yassine Bounou. Alors que des informations ont donné le Ballon d’Or 2023 à l’actuel gardien de but d'Al-Hilal (Arabie saoudite), ce dernier est aussi absent du trio final retenu par la CAF. Demi-finaliste à la Coupe du monde 2022 avec le Maroc et vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville,  celui qui s’est classé 13e du dernier Ballon d'Or France Football, se trouve finalement hors course pour les CAF Awards 2023.

Retour en haut
Share via
Copy link