Discord, cette plateforme qui remplace peu à peu les autres réseaux sociaux

Logo de Discord s'élevant au-dessus d'une plateforme avec des bulles et des fenêtres de conversation

Discord est une plateforme sociale permettant la discussion instantanée, le partage de contenu, les appels vidéo et le streaming. En définitive, c'est le service de communication tout-en-un par excellence qui peut faire à la fois le travail de Messenger, Slack, Telegram, Zoom, Google Meet et plus encore.

En Algérie, la percée des nouvelles applications tarde à se faire, à l'image de Telegram dont l'usage a explosé ces dernières années alors qu'il était resté dans l'anonymat dans le pays. Il est aussi des plus rares de trouver des communautés algériennes s'organiser autour d'un intérêt commun. Seulement, il n'est pas trop tard pour se rattraper et force est de constater que c'est Discord et non Facebook qui offre le meilleur terreau. Nous vous ferons donc découvrir l'étendue de l'intérêt que suscite Discord et les différents domaines de son utilisation. Nous finirons par un guide simple pour la création d'un serveur Discord.

Discord, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui : un intérêt qui ne cesse de croître

D'où vient Discord et quel est son lien avec le gaming ?

Créé en 2015 par Jason Citron – un pionnier dans les jeux vidéo sur mobile – et Stan Vishnevskiy – créateur d'une plateforme pour les joueurs –, Discord a initialement servi exclusivement aux gamers et aux créateurs de jeux vidéo, leur permettant d'avoir des lieux virtuels où regrouper leurs communautés, recevoir des commentaires ou tester les derniers jeux sur le marché.

Cela a créé un rapprochement inédit entre les développeurs et les gamers, permettant une communication plus efficace et une résolution plus rapide des problèmes techniques. Aussi, Discord devient notamment populaire parmi les joueurs d'e-sport, les fans de jeux en ligne et les utilisateurs de la plateforme de streaming Twitch.

Ces communautés peuvent être publiques et connues de tous, ou privées, dans quel cas il est possible de les trouver sur des sites annuaires qui leur offrent une certaine exposition. Une telle liste de serveurs Discord peut être trouvée sur serveur-prive.net, disboard.org, top.gg et bien d'autres.

Discord sort de la bulle gaming

Bien qu'il ait été créé principalement pour les joueurs de jeux vidéo, les fonctionnalités qu'offre Discord, qui permettent de communiquer plus efficacement avec un grand nombre de personnes, ont fait que sa popularité croisse et qu'il gagne en popularité aux yeux des utilisateurs dans différents domaines, et même au sein de certaines entreprises et startups qui y voient une alternative plus moderne, flexible et gratuite à Slack.

Mais c'est surtout lors de la pandémie de covid-19 que Discord voit réellement son succès exploser au-delà de ce à quoi tout le monde s'attendait. C'est d'ailleurs ce succès qui a attisé la curiosité de grandes entreprises, telles que Microsoft qui a vu dans son rachat un moyen de vite moderniser ses plateformes de communication Skype et Teams qui tombaient en désuétude.

L'intérêt de Microsoft et l'introduction de Discord en bourse

Sa popularité ayant grimpé en flèche, Discord a franchi le cap des 155 millions d'utilisateurs actifs par mois à mesure que les communautés se diversifièrent : gaming, cryptomonnaie, musique, éducation, sciences, technologies et développement… Discord est vite devenu l'endroit où se réunir. Les créateurs de contenu, comme les grands YouTubeurs, l'ont vite compris et investi la plateforme, avec des « serveurs » regroupant des centaines de milliers de membres.

Communautés sur Discord (capture d'écran)
Communautés sur Discord (capture d'écran).

Pour ses fonctionnalités et sa notoriété, Microsoft aura longtemps essayé de négocier une acquisition de Discord, allant jusqu'à faire une offre de plus de 12 milliards de dollars1. Une offre que Discord refusera pour choisir de rester indépendant. À la suite de cela, la direction de Discord proposera sa première IPO (offre de vente publique).

La valeur actuelle de Discord est estimée à 15 milliards de dollars2, à la suite d'une levée de fonds de 500 millions de dollars fin 2021 menée par Dragoneer Investment Group. Mais pour le moment, la date précise de son introduction en bourse reste indéfinie et la société réfléchit encore quant à cette décision en vue de la volatilité des marchés. Mais sa potentielle introduction en bourse pour 2023 et 2024 demeure un événement très attendu du public, notamment des potentiels investisseurs.

Discord en Algérie ?

Bien que les serveurs « DZ » soient inactifs et peu populaires, Discord arrive à s'insérer petit à petit dans le quotidien des Algériens. À l'heure actuelle, pas mal d'entreprises font leur initiation pour travailler et communiquer en interne sur cette plateforme. Quelques établissements universitaires algériens et facultés l'utilisent aussi pour fournir leurs cours en ligne et comme une alternative à Zoom pour enseigner à distance. Des clubs universitaires ou de lecture s'en servent pour se regrouper chaque jour. Bien sûr, plusieurs communautés se créent aussi autour du gaming.

Pourquoi utiliser Discord ?

L'intention première des créateurs de Discord était d'avoir un réseau social qui intègre la fonctionnalité VoIP (ou téléphone à travers Internet), mais à très faible latence. Son point fort est d'ailleurs sa légèreté, permettant de :

  • Communiquer facilement avec un grand nombre de personnes.
  • Passer aisément de l'écrit à un l'appel audio ou vidéo.
  • Lancer des diffusions en direct (streaming) de jeux vidéo et partage d'écran (avec une qualité meilleure que la concurrence).
  • Le partage de fichiers.
  • La création et l'administration de vos propres salons de discussion.

Tout cela, gratuitement, sans bugs ni ralentissements. Il est même possible d'utiliser Discord tout en jouant à un jeu vidéo, sans que cela affecte vos performances de jeu. Il est aussi possible d'y discuter ou d'y écouter de la musique en travaillant. Pour le plus grand plaisir des gamers, Discord est d'ailleurs intégré à différentes consoles (Xbox et PlayStation). Et pour ceux qui n'ont pas de console ou de PC pour jouer, il y a des jeux communautaires directement intégrés à Discord !

Jeu d'échecs sur Discord (capture d'écran).
Jeu d'échecs sur Discord (capture d'écran).

La mise à disposition de serveurs gratuits pour les utilisateurs et d'une infrastructure de serveurs dédiés a été l'un des points forts de Discord. Ses salons, qu'ils soient textuels, vocaux ou vidéo, sont permanents et restent disponibles même lorsque personne ne s'y trouve ; vous pouvez y entrer et en sortir en un clic, sans avoir à lancer d'appel.

Discord est facile à utiliser et est donc idéal pour les cours de danse, le coaching à distance, les groupes d'étude ou les réunions entre collègues, enseignants et étudiants. En somme, Discord facilitera à la fois le travail et les cours à distance. Il va même jusqu'à proposer un « Pôle étudiant » qui permet, si l'on s'y connecte avec une adresse de courriel d'université et d'école, de trouver d'autres étudiants, des clubs et des groupes du même établissement scolaire.

De même, vu qu'il est possible de modifier les paramètres de confidentialité et de sécurité pour choisir qui a accès à quel salon et qui peut faire quoi dans un serveur, Discord se trouve être un très bon outil d'administration et de gestion sur une même plateforme.

Structure et création d'un serveur Discord

Discord regorge de « lieux virtuels » communément appelés « serveurs » où les membres partagent des discussions sur les sujets d'un intérêt qui leur est commun. Il existe également des groupes ouverts que tout le monde peut rejoindre à tout moment sans avoir à en demander l'autorisation. Les sujets abordés n'ont pas de limites, si ce n'est celles de la vie privée, du bon sens et du respect de tous les utilisateurs.

Un serveur est, à son tour, composé de canaux textuels et de canaux vocaux, appelés « salons ». Les premiers sont des espaces dans lesquels les utilisateurs peuvent discuter entre eux de manière textuelle ; il est possible d'y envoyer des messages vocaux, des images, des vidéos ou même du texte formaté (markdown). Les conversations peuvent être classées en fils (threads) ou en forums pour qu'elles soient facilement retrouvées.

Salons d'un serveur Discord (capture d'écran)
Salons d'un serveur Discord (capture d'écran).

Il est possible de choisir de quels salons vous recevez des notifications et quels salons vous voyez ou cachez. De cette manière, il sera toujours possible de participer aux conversations qui vous intéressent et d'éviter celles auxquelles vous n'avez aucune raison de participer.

Les canaux vocaux, quant à eux, sont des lieux virtuels où l'on peut communiquer par la voix ou la vidéo. Il ne s'agit pas de véritables appels, mais de lieux « ouverts », car il suffit de se connecter à un canal pour pouvoir exprimer son opinion ou partager des informations. De plus, il n'est pas nécessaire que l'autre partie se joigne à la conversation.

Pour mieux entendre et éviter les perturbations communes aux groupes vocaux avec plusieurs participants, il est possible de modifier et d'ajuster le volume des participants afin d'entendre plus clairement tel ou tel individu. Et si votre microphone n'est pas de bonne qualité, Discord offre une fonctionnalité de réduction de bruit et d'amélioration de la voix (KRISP). Avec KRISP, vous pouvez même vous faire entendre alors que votre compagne utilise le sèche-cheveux à côté.

Créez votre propre serveur Discord

Toute personne inscrite sur la plateforme peut créer un serveur sur Discord. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes pour bien le configurer à sa guise :

  1. Après avoir accédé à la plateforme avec vos identifiants, cliquez sur le bouton « + » dans la colonne à gauche de l'écran. Une nouvelle page s'ouvrir pour vous demander si vous voulez créer ou rejoindre un serveur.
  2. Cliquez sur « Créer le mien ». Choisissez entre un serveur pour un club ou une communauté, ou bien pour vous et vos amis et vous aurez lancé le processus de création de votre serveur.
  3. Saisissez le nom choisi pour votre serveur et modifiez l'icône du groupe en la chargeant à partir de vos fichiers, puis cliquez sur « créer ».
  4. Vous avez directement le choix d'y ajouter les personnes que vous voulez ou de copier le lien de votre serveur, à partager.
  5. Votre serveur est créé ! Vous avez un salon textuel « général » et un salon vocal au même nom comme base.

Pour créer davantage de salons : cliquez sur le petit « + » au-dessus de chaque salon textuel ou vocal. Quand vous créez de nouveaux salons, vous lui choisirez un nom qui définira son contenu ou son utilité et vous pouvez le configurer à votre guise, en le privatisant par exemple ; en choisissant qui pourra y accéder, qui peut y écrire ou qui peut uniquement voir le contenu.

Dans les paramètres de votre serveur, vous pouvez décider du niveau de modération (faible, moyen, élevé ou maximum), voire aucune, selon si votre serveur est dédié à votre famille, à des amis proches ou à des inconnus avec lesquels vous partagez un intérêt commun. Vous pouvez aussi choisir ou non de filtrer les images explicites.

La gestion d'un serveur, en particulier les plus nombreux et les plus actifs, peut s'avérer très difficile pour un seul administrateur. Pour modérer les conversations et s'assurer que tous les membres respectent les règles imposées, des rôles de contrôle peuvent également être attribués à d'autres utilisateurs. Quand vous créez un salon privé, seuls les membres disposant du rôle spécifique au salon pourront y accéder. Vous pouvez aussi limiter les messages dans les salons à interaction trop forte en temporisant les messages.

Les bots Discord

Les bots sont des programmes automatisés pour exécuter des fonctions sans l'intervention d'un humain. Principalement utilisés sur Discord par les amateurs de jeu, vous pouvez aussi les utiliser pour écouter de la musique, envoyer des messages de bienvenue aux nouveaux ou même pour qu'ils gèrent votre serveur à votre place.

Quelques bots sur Discord
Quelques bots sur Discord.

Pour en créer, il faut un minimum de compétences en programmation, mais vous pouvez toujours en trouver qui sont prêts et à votre disposition sur le web. Assurez-vous seulement que le site sur lequel vous avez trouvé votre bot est une source fiable. Comme pour les listes de serveurs Discord, il existe des sites-annuaires, à l'instar de bots.gg, qui regroupent les bots et qui les catégorisent pour qu'ils soient trouvés plus facilement.

Une fois que vous avez trouvé un bot qui vous intéresse, cliquez sur le bouton « Add Bot to Server » et sélectionnez votre serveur dans la boîte qui s'ouvre. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Autoriser » après avoir lu et vérifié les autorisations que vous allez conférer au bot. À partir de ce moment, il sera actif et effectuera toutes les actions pour lesquelles il a été programmé.

Discord : Une plateforme complète pour remplacer les autres

Discord est aujourd'hui une des plateformes sociales les plus utilisées et les plus populaires au monde. Sa simplicité et son utilisation intuitive permettent même à ceux qui ne sont pas familiarisés avec les outils numériques de converser avec des personnes géographiquement éloignées, des personnes qui partagent leurs passions, leur travail ou simplement une amitié.

Il permet de s'organiser, de coopérer sur des projets, de créer son propre espace virtuel et d'y inviter d'autres utilisateurs pour converser et échanger, que cela soit par le biais de discussions textuelles, de streams, par vidéo, audio ou par messages privés.

Et c'est pour toutes ces raisons qu'il est de plus en plus populaire et convoité, et que les hypothèses sur son introduction en bourse suscitent autant d'engouement. Se mettre à jour concernant l'avancée technologique est une priorité, aujourd'hui. Et Discord prendra peut-être la place de nombre de nos réseaux sociaux prochainement.


  1. Discord dit non à Microsoft et à 12 milliards de dollars…, 21 avril 2021, Les Numériques 

  2. Discord vaut désormais 15 milliards de dollars, 17 septembre 2021, Les Numériques 

Retour en haut
Share via
Copy link