Voici pourquoi l'euro bat un nouveau record sur le marché noir algérien

Billets en euro

Le marché noir des devises en Algérie a connu une relative stabilité pendant plusieurs semaines. Le taux de change indique que les devises étrangères ont maintenu leurs niveaux élevés sur cette bourse de change parallèle depuis les derniers mois de l'année 2023. Cette situation commence à changer, le marché donne des signes de bouleversements en cette troisième semaine de l'année 2024.

En effet, la monnaie unique européenne a flambé ce mardi 16 janvier. L'euro a battu un nouveau record historique sur le marché noir. Au square Port-Saïd, l'euro s'échange à 239 dinars à la vente et 238 dinars à l'achat. C'est un niveau jamais atteint depuis l'instauration de l'euro comme monnaie unique dans un certain nombre de pays européens.

Le dollar américain, de son côté, est resté relativement stable et s'échange à 216 dinars à l'achat et 218 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 268 dinars à l'achat et 270 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 157 dinars à l'achat et 159 dinars à la vente.

Taux de change des devises au 16 janvier 2024

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 238 239
Dollar américain 216 218
Livre sterling 268 270
Dollar canadien 157 159

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Pourquoi cette flambée de l'euro ?

Le marché noir des devises en Algérie répond à un phénomène chaotique qui rend son analyse très difficile. Cependant, il est surtout soumis à la loi de l'offre et de la demande. La flambée de l'euro sur le marché noir peut donc trouver son explication dans la hausse de la demande. Une hausse qui trouve son origine dans la publication de la liste des agences de voyage et de tourisme autorisées à organiser les voyages de Omra en 2024, par l’Office national de Hadj et Omra.

La demande sur la devise européenne a donc progressé dans une conjoncture où l'offre n'a pas vraiment évolué. Ainsi, à quelques semaines du mois de ramadan, de nombreux Algériens se rueront vers ces agences afin de programmer leur voyage "Omra" à la Mecque, ce qui a fait flamber la demande sur l'euro.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu un léger recul et s'échangeait à 146,88 DZD au mardi 16 janvier 2024. Le dollar américain (USD) a légèrement progressé et s'échangeait à 134,49 DZD. Le dollar canadien (CAD) recule et s'échange à 99,77 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) a également reculé et s'échangeait à 170,56 DZD ce mardi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

 

Retour en haut
Share via
Copy link