La livraison des nouveaux Airbus pour Air Algérie retardée ?

Avion d'Air Algérie

La compagnie aérienne nationale Air Algérie risque de ne pas voir ses nouveaux avions Airbus débarquer au moment prévu. L'avionneur européen serait confronté à des problèmes d’approvisionnement l'obligeant à retarder ses livraisons prévues en 2024 et en 2025, indiquent des sources médiatiques.

Les projets d'Air Algérie seront-ils contrariés par des raisons indépendantes de sa volonté ? La compagnie aérienne nationale ne cache plus ses ambitions. Ses responsables ainsi que les hautes autorités du pays ont fait de son redressement un objectif majeur. Un plan a été élaboré à cet effet et a été mis en exécution l'année dernière.

Plusieurs points ont été inscrits à l'ordre du jour. Parmi eux, figure le renforcement de la flotte de l'entreprise. Une flotte vieillissante, il est vrai et qui ne pouvait pas répondre favorablement à la forte demande. Tout a été fait d'ailleurs pour concrétiser cet objectif. Un contrat a été signé avec Airbus pour l'acquisition de 7 nouveaux appareils. C'était le mois de juin 2023.

Airbus devait livrer 5 avions à Air Algérie

Selon les termes du contrat, Airbus devait livrer 5 aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges). La livraison était attendue au deuxième trimestre 2025. Mais il se trouve que cette transaction risque de ne pas se concrétiser dans les délais. Confronté à des problèmes d'approvisionnement, Airbus se verrait dans l'obligation de reporter les livraisons prévues en 2024 et en 2025 de plusieurs mois, et ce pour les différentes compagnies aériennes qui ont passé commande.

C'est ce qu'a rapporté ce samedi 10 février le site spécialisé Air Journal reprenant une information de l’agence Reuters citant des « sources industrielles ». Selon la même source, l'avionneur européen aura déjà entamé les contacts avec ses clients afin de les informer de ce retard. « Nous sommes en dialogue permanent avec nos clients. Nous travaillons toujours dans un environnement complexe », a affirmé un porte-parole d’Airbus à la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link