L'euro plafonne à 240 dinars sur le marché noir en Algérie

Billets d'euro. Coupures de 500 € en premier plan

Le marché noir des devises en Algérie est un phénomène captivant qui reflète les dynamiques économiques du pays et réagit à un ensemble d'événements internes et externes complexes. Que ce soit au Square Port-Said, à Tizi-Ouzou ou dans d'autres wilayas du pays, ce marché parallèle, bien qu'illégal, sert traditionnellement d'alternative au système bancaire officiel en Algérie et répond à une forte demande de devises étrangères générée par des restrictions sur les opérations de change.

Ce début d'année 2024 a été marqué par une montée fulgurante de l'euro et du dollar, qui ont atteint des sommets historiques, avant de s'y stabiliser, probablement pour une longue période. Les fluctuations observées sur ce marché soulignent l'influence de divers facteurs, incluant les décisions économiques algériennes et les événements saisonniers, comme le ramadan et les mouvements de la diaspora algérienne – avec les afflux de voyageurs vers le pays à l'approche des fêtes, les vacances d'été ou les départs des étudiants vers la France.

Notamment, ce lundi 11 février, l'euro s'échange encore à 240 dinars à l'achat et à 238 dinars à la vente au niveau du Square Port-Saïd, le lieu emblématique du marché noir algérien. La deuxième devise la plus échangée, le dollar étasunien (USD), est à 220 DZD à la vente et 222 DZD à l'achat. Le dollar canadien est à 159 DZD / 161 DZD et la monnaie anglaise, la livre Sterling, est à 273 DZD / 275 DZD.

Dans le contexte actuel, l'approche du mois de ramadan voit un afflux d'Algériens de l'étranger vers le pays, augmentant l'offre de devises et entraînant, si ce n'est une baisse, une pression à la baisse sur le marché noir. Par ailleurs, la promotion d'Air Algérie1, qui offre une réduction de 50 % sur un nombre impressionnant de billets France-Algérie2, a également joué un rôle dans cette dynamique.

12 février 2024 – Taux de change des principales monnaies en Algérie

 

Monnaie Vente Achat
🇪🇺 Euro 238 240
🇺🇸 Dollar US 220 222
🇨🇦 Dollar Canadien 159 161
🇬🇧 Livre Sterling 273 275
🇨🇭 Franc Suisse 238 240
🇹🇷 Livre Turque 6 8
🇨🇳 Yuan Chinois 30 32
🇸🇦 Rial Saoudien 58 60
🇦🇪 Dirham Emirati 59 61
🇹🇳 Dinar Tunisien 68 70

 


⚠️ Important : Il est crucial de noter que les taux de change sont sujets à variations selon le lieu et les conditions spécifiques de chaque transaction de change. Les informations sur les taux présentées ici visent exclusivement à informer le lecteur et ne doivent pas être utilisées comme référence pour des transactions commerciales. De plus, les analyses et tendances discutées ne constituent pas des recommandations financières.


  1. Billets d'avion pour le ramadan 2024 : les prix coupés en deux, 25 décembre 2023, ObservAlgérie 

  2. Promo ramadan chez Air Algérie : Combien de billets disponibles ?, 5 février 2024, Voyages Algérie 

Retour en haut
Share via
Copy link