Mais où sont passés les bateaux d'Algérie Ferries ?

Les 4 bateaux d'Algérie Ferries : Badji Mokhtar III, Tassili II, El Djazair II, Tariq ibn Ziyad

La compagnie maritime Algérie Ferries se retrouve avec un effectif réduit de navires en activité. En effet, sur ses 5 car-ferries, seulement 2 sont actuellement en service : le Tassili II et le Moby Dada affrété d'une compagnie italienne. La question se pose alors : où sont passés les 3 autres navires – le Badji Mokhtar III, le Tariq Ibn Ziyad et El Djazair II ?

D'après les informations du site spécialisé Ferry Shipping News, deux des navires d'Algérie Ferries sont concernés par des travaux de réparation et d’entretien dans les chantiers navals d'Elefsina, en Grèce. Le Tariq Ibn Ziyad, mis en service en 1995, a amarré le 11 février 2024 dans le chantier naval sis en Grèce pour subir une rénovation complète.

Cette cure de jouvence permettra de réviser et moderniser la coque, les machines, les installations électriques et les intérieurs du navire. L'objectif est de lui redonner sa splendeur et de garantir un service optimal aux passagers pour l’été prochain.

Le Badji Mokhtar III rejoindra le Tariq Ibn Ziyad à Elefsina

Selon la même source, le Badji Mokhtar III rejoindra prochainement le Tariq ibn Ziyad à Elefsina pour une révision générale. Cette intervention vise à maintenir ses performances et à garantir sa longévité. Il faut préciser que le Badji Mokhtar III n’est pas en panne, mais devra subir une vérification générale de routine.

C’est le groupe ONEX (Technology Systems & Business Solutions) basé à Eleusis, près d'Athènes, qui a été sélectionné pour réaliser ces travaux. Les coûts des travaux sur les deux navires devraient dépasser les 30 millions d'euros, selon le site grec Ekathimerini.

Le troisième navire en dehors de l'Algérie est El Djazair II. Il se trouve dans le chantier naval de Gênes en Italie depuis décembre 2023 pour des réparations1. Son retour en service est prévu avant la saison estivale, une période importante pour la compagnie maritime qui aura besoin de toute sa flotte.

Algérie Ferries affrétera-t-elle des navires pour le ramadan 2024 ?

La réduction du nombre de navires en activité n'est pas sans conséquences pour Algérie Ferries. La compagnie maritime doit faire face à une diminution de ses capacités de transport et à une augmentation de la demande, particulièrement avant et pendant le ramadan 2024, période qui est censée voir les prix des voyages divisés par deux2.

Pour pallier ce manque, Algérie Ferries a affrété le Moby Dada3, un navire de la compagnie italienne Moby Lines. Cette solution temporaire permet de maintenir un service minimum sur certaines liaisons, malgré les retards et les perturbations.

À l'approche du mois de ramadan 2024, qui connaît une forte demande sur les billets de navires, la compagnie maritime devra trouver des solutions. Les responsables d'Algérie Ferries pourraient recourir à l'affrètement d'un nouveau navire pour une courte durée. Cela permettra à la compagnie de transporter le maximum de voyageurs durant cette période de pic en attendant le retour des autres navires.


  1. Mais où sont passés les bateaux d'Algérie Ferries ?, 21 février 2024, Voyages-Algérie 

  2. Des traversées en bateau à demi-prix durant le ramadan 2024, 12 février 2024, ObservAlgérie 

  3. Voici le nouveau bateau d'Algérie Ferries, 27 janvier 2024, ObservAlgérie 

Retour en haut
Share via
Copy link