La viande importée par l'Algérie est-elle vraiment halal ?

Viande rouge - Halal - France - Algérie

La viande importée par l'Algérie est-elle vraiment halal ? Le jeudi 28 mars, Un député de l’Émigration a semé le doute sur la question. Il s’agit du représentant de la diaspora en France Abdelouahab Yagoubi, qui a saisi le ministre des Affaires religieuses sur le sujet à travers une question orale qu'il lui a adressé.  

« Quelles sont les garanties contractuelles que [le ministère des Affaires religieuses] apporte au peuple algérien pour qu'il consomme cette viande sans être trompé ? Et ne pas se retrouver jeûneur sur ce qui est permis puis rompre son jeûne sur ce qui est interdit ? » s’est demandé le parlementaire dans son message.

« Vous avez certainement suivi, monsieur le Ministre, les grands scandales qui ont été largement diffusés dans les médias français et plusieurs chaînes de télévision (la plupart de ces vidéos sont toujours disponibles sur YouTube) à propos de la manipulation massive de la marque « Viande Halal », pratiquée par différentes entreprises commerciales avec la bénédiction de "mosquées" sans effectuer aucun suivi sur le terrain, dans un souci de profit rapide et simple et l’obtention de plus de revenus en distribuant », a-t-il encore écrit.

« Halal sur des coupes de porc » : le député sonne l'alarme

Abdelouahab Yagoubi a estimé que « les cachets Halal » sont mis « à la disposition de ceux qui ne connaissent même pas les conditions légales des rituels qui rendent Halal la viande destinée à la consommation ».

Le député a rappelé au ministre qu’il lui avait « fait part de cette inquiétude l'année dernière en insistant que l'on en arrive parfois au point de mettre « Halal » sur des coupes de porc, malheureusement, et qu'il est inacceptable que cela se reproduise chez nous en important de la viande sans contrôle strict des fournisseurs ».

Le parlementaire a souligné par ailleurs que « des conventions ont été signées entre le gouvernement algérien, notamment les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, et [le ministère des Affaires religieuses] avec la Grande Mosquée de Paris pour superviser l'importation de "viande halal" de France notamment vers l'Algérie1, afin d'approvisionner le marché national surtout pendant le mois sacré du Ramadan ».


  1. La grande mosquée de Paris va certifier halal les produits importés en Algérie, 20 décembre 2022, ObservAlgérie 

Retour en haut
Share via
Copy link