Quel est le montant de Zakat el Fitr en France, 7 ou 9 euros ?

La communauté musulmane vivant en France doit être dans le désarroi en raison du montant de la Zakat el Fitr. Fixé à 9 euros par le Centre français du culte musulman (CFCM), ce montant a, cependant, été arrêté à 7 euros seulement par la Grande mosquée de Paris qui s’est exprimé cette semaine sur le sujet à travers un communiqué.

Alors c’est 7 ou 9 euros, le montant de Zakat el Fitr cette année en France ? se demandent les musulmans de France. La confusion a été suscitée par le Conseil français du culte musulman et la Grande mosquée de Paris qui ont annoncé deux valeurs différentes pour cette aumône versée par les musulmans à l’occasion de l’Aïd el Fitr.

Dans un communiqué publié le 1er avril, le CFCM a, en effet, fixé le montant de Zakat el Fitr à 9 euros. « Le CFCM estime que le montant de sept euros qui était en vigueur depuis plus de 10 ans devait évoluer compte tenu de l’augmentation importante des prix de l’alimentation ces dernières années », a écrit cet organisme dans son communiqué rendu public, il y a quelques jours. Mieux, le même Conseil indique que « chacun donnera le montant qu’il estime correspondre à sa conviction et à l’avis de l’institution religieuse à laquelle il se réfère habituellement ».

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

Zakat el Fitr 2024 : les musulmans de France dans le désarroi

Ce n’est pas l’avis de la Grande mosquée de Paris qui a arrêté le montant à 7 euros. « Ce montant a été établi dans le respect de la tradition prophétique : elle correspond à la valeur par personne d’un certain volume d’aliments de base consommés dans le pays où l’on se trouve, pour nous la France », a-t-elle souligné dans un communiqué publié jeudi 4 avril.

S’agit-il donc d’un simple différend sur le montant de la Zakat el Fitr entre la Grande mosquée de Paris et le CFCM ou un signe d’un profond malaise entre les deux organismes ? En tout cas, cette situation met dans un grand embarras la communauté musulmane qui n’arrive pas à se fixer sur la valeur de la Zakat el Fitr 2024.


Vous aimez cet article ? Partagez !