Le navire Moby Dada exploité par Algérie Ferries a été immobilisé au port d'Alicante après une inspection révélant de graves défaillances en matière de sécurité et de prévention de la pollution maritime. Le car-ferry ne pourra reprendre la mer qu'après avoir corrigé les défauts constatés lors de l'inspection.
Selon le site espagnol À Punt media, lors d'une inspection du navire affrété par Algérie Ferries, les autorités maritimes espagnoles ont constaté des manquements importants menaçant la sécurité des passagers et de l'environnement. Une fuite de carburant conséquente dans la salle des machines, des conditions de vie à bord non conformes aux normes internationales et des équipements de sécurité défaillants tels que les détecteurs d'incendie et une mauvaise isolation électrique ont été recensés.
Face à ces défaillances, la Capitainerie du port d'Alicante a pris la décision d'immobiliser le Moby Dada jusqu'à ce que les problèmes soient résolus. De plus, une caution de 100'000 euros a été imposée à Algérie Ferries pour garantir la mise en conformité du navire. La compagnie maritime algérienne a déjà versé la caution à la Caisse générale des dépôts du ministère espagnol des Finances.
Voyage & Immigration Nouris Elbahr Ferries dévoile les lignes qu'elle compte desservir
Algérie Ferries devra lever l'immobilisation du Moby Dada
Algérie Ferries devra impérativement corriger les défaillances constatées afin de lever l'immobilisation du Moby Dada et de reprendre ses activités sur la ligne Oran-Alicante. La compagnie devra également tirer les leçons de ce énième incident pour renforcer ses procédures de maintenance et d'inspection afin de garantir la sécurité de ses passagers.
Pour rappel, dans le sillage de cette affaire et des problèmes de programmation récurrents des traversées, le directeur général de la compagnie Abdelkrim Bouzaher a été limogé de son poste et a été remplacé par Benaouda Hellal. Algérie Ferries fait toujours face à des problèmes récurrents.
Renforcer les procédures de maintenance et d'inspection, améliorer le système de réservation et garantir une communication transparente avec les clients sont des mesures indispensables pour regagner la confiance des clients et assurer un service maritime de qualité.