Malgré leurs visas, des Algériens interdits d'entrer au Canada

Des ressortissants algériens munis de visas valides se sont vus refoulés à l'aéroport de Montréal. Au total, 33 passagers ont été interdits d'entrer au Canada ces 3 derniers jours. Pour le moment, aucune explication officielle n'a été donnée, mais il semble que les agents d'immigration soupçonnaient un risque de détournement du motif de la visite.

Les voyageurs algériens arrivant à Montréal avec un visa visiteur sont souvent confrontés à un processus d'immigration canadien réputé pour sa rigueur. Même munis d'un visa en bonne et due forme, ils doivent passer par un interrogatoire approfondi mené par les agents d'immigration.

Ces derniers temps, des cas de refoulement d'Algériens à Montréal ont fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Des internautes indignés dénoncent le traitement subi par leurs compatriotes, le qualificatif d'humiliant et d'injuste. Un journaliste algérien de la radio canadienne CFMB (AM 1280) a confirmé cette information à au média VVA. Il révèle que le 25 avril, 20 passagers algériens ont été refoulés à l'aéroport de Montréal. Les 26 et 24 avril, respectivement 9 et 4 algériens arrivés avec un visa touristique ont également été interdits d'entrée sur le territoire canadien.

Voyage & Immigration Visa de travail : Ce métier est en pénurie en Italie et en Espagne

Pourquoi les Algériens sont-ils refoulés à l'arrivée au Canada ?

Le journaliste a souligné que la fatigue, qui s'accumule après un long vol, combinée au stress de l'attente et à l'incertitude face aux questions des agents d'immigration, peut créer un climat propice à l'incompréhension et à la frustration. Il conseille ainsi aux voyageurs algériens de garder leur calme dans ces situations, même si la colère est compréhensible.

Pour le moment, les raisons exactes derrière ces refoulements restent floues. Les autorités canadiennes n'ont fourni aucune explication claire, laissant les voyageurs algériens dans le désarroi et l'incompréhension. Mais selon certains internautes, les agents de l'immigration évoquent souvent un risque de détournement du motif de la visite.

Il est important de souligner que ce genre d'incidents n'est pas isolé au Canada. En janvier 2021, 13 étudiants algériens munis de visas valides, ont également été refoulés à l'aéroport de Montréal. Les étudiants ont été bloqués plusieurs heures dans la zone de transit avant d'être envoyé.

Il n'est pas non plus faux que beaucoup d'Algériens tentent d'obtenir un visa touristique pour le Canada afin d'y trouver du travail et de s'y installer ; une manière de contourner le processus officiel d'immigration au Canada.

Voyage & Immigration Le Moby Dada de retour, Algérie Ferries modifie de nouveau son programme


Vous aimez cet article ? Partagez !