Kabylie : Hommage à KATEB YACINE au Théâtre Régional KATEB Yacine Tizi-Ouzou
Kabylie : Hommage à KATEB YACINE au Théâtre Régional KATEB Yacine Tizi-Ouzou

Kabylie News – Un hommage sera rendu ce dimanche 28 octobre, à l’écrivain et dramaturge Kateb Yacine au théâtre régional de Tizi Ouzou qui porte son nom.

Dans le cadre de la commémoration du 29éme anniversaire de la disparition de Kateb Yacine, figure emblématique de la culture algérienne, la direction du théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou organisera des activités à partir de 10h00. Un atelier pour adultes « Raconte-moi Nedjma » sera animé par le professeur Elhadi Boukreche, formateur d’acteurs et metteur en scène, professeur à l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel de Bordj El Kiffan (Alger) . Dans l’après-midi, la pièce théâtrale « Tawrent n tiḥerci » (la  poudre de l’intelligence) de l’association des activités des jeunes de Yakourene sera présentée.

À Guelma, la région natale de Kateb Yacine, c’est l’association Promotion, Tourisme et action culturelle de Guelma qui organisera un hommage pendant trois jours, du 27 jusqu’au 29 octobre sous la thématique «La géographie de Kateb». Des universitaires nationaux et étrangers vont prendre part à cette commémoration dans le cadre du 8e forum international du dramaturge.

Pour rappel, le jardin Kateb Yacine a été inauguré à Paris au début du mois en cours en hommage à  l’auteur de Nedjma, en présence du maire du 13e arrondissement de Paris et de l’ambassadeur d’Algérie en France ainsi que de la famille de l’écrivain et poète algérien Kateb Yacine.