Analyse. L’Algérie est le seul pays au monde où un responsable de haut niveau accuse et incrimine un artiste pour avoir gagné de l’argent grâce à ses créations, mais techniquement parlant, combien gagne un youtubeur de ses vidéos ciblant une audience algérienne ?

Vulgarisons le concept de la publicité et des régies publicitaires  en ligne.

En parlant de la plus grande plateforme de vidéos sur internet, Youtube en l’occurrence, nous devons forcément parler du géant du Web google qui s’est offert ledit site de partage de vidéos pour 1,65 milliard de dollars en 2006. Youtube offre la possibilité de monétiser les vidéos via la régie publicitaire de Google, Adsens.


Lire : VIDÉO. Clip « Rani Zaâfane » : le ministre de la communication réagit


Adsens est une régie publicitaire qui fonctionne avec le concept du Coût Par Clique (CPC), en payant l’éditeur selon le nombre de cliques sur les publicités en fonction du Coût de chaque clique, fixé via un algorithme qui gère les enchères instantanées en fonction également des exigences des annonceurs via Adwords (Thème, audience, géolocalisation, mots clés, retour sur l’investissement … ETC), ce qui détermine également le taux de remplissage (Fill rate) des annonces.


Lire : VIDÉO. « Rani Zaâfane » : le youtubeur Anes Tina enflamme la toile à la veille des élections


 

L’Algérie est l’un des rares pays au monde qui n’ont pas encore développé les possibilités des payements en ligne en limitant les possibilités d’investissement dans le E-commerce, par conséquent, l’audience algérienne cible des vidéos postées par Anes Tina, Dz Djoker et les autres podcasteurs algériens, est l’une des plus indésirables des annonceurs sur la toile, avec un coefficient de remplissage très réduit et un coût par clique (CPC) dérisoire atteignant dans les meilleurs des cas 0.02 dollar et une moyenne de 0.01 dollar.


Lire : Clip «Rani Zaafan» : «Anes Tina véhicule l’islamisme et le populisme» dénonce l’opposition «progressiste»


 

En effet, avec un taux de remplissage d’annonces (Fill rate) de 15%, un taux de clique (CTR, click-through rate) moyen de 1% et un coût par clique de 0.01 dollar, pour une vidéo de 1 millions de vues algériennes, le gain du Youtubeur sera de 15 dollars


( Nombre de vues * taux de remplissage (Fill rate) * Taux de clique * Coût par clique)  = 1M * 15% * 1% * 0.01 = 15 dollars.


 

Ainsi, avec les 3 millions de vues enregistrées par la vidéo «Rani Zaafane» depuis sa mise ligne, Anes Tina aurait gagné la minable somme de 45 dollars. Une somme qui ne peut même pas rembourser les dépenses de l’équipe du podcasteur, sûrement bénévole.