Photo Archive: Cambiste, marché noir Algérie
Photo Archive: Cambiste, marché noir Algérie

L’Euro connaît actuellement une forte chute de sa valeur sur le marché noir en Algérie, où se font les principaux échanges de devises dans le pays.

En effet, l’Euro qui est l’une des monnaies étrangères les plus prisées par les algériens connaît une forte chute de sa valeur sur le marché noir en Algérie. Il s’échange ainsi à 208 Dinars l’unité ce samedi, alors qu’il avait atteint les 212 Dinars au cours des derniers jours au Square Port Saïd d’Alger, principal point de change informel dans le pays.

Cette chute inhabituelle est due à une baisse de la demande de la monnaie européenne unifiée, qui résulte de la hausse des refus de visas pour les ressortissants algériens de la part de la France et d’autres pays de la zone Euro, comme cela a déjà été signalé dans un précédant article d’Observ’Algérie.

À noter qu’habituellement, les cours de l’Euro connaissaient une flambée en cette période de l’année, du fait d’une forte demande à l’approche des périodes de vacances de la part des ressortissants qui passent le réveillon du nouvel an dans des pays étrangers.