Alerte/Etude: Nutella provoque le cancer?
Alerte/Etude: Nutella provoque le cancer?

Nutella serait cancérigène. C’est ce que dit une étude de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (AESA) qui alarme sur l’huile de palme.

Selon cette étude, cet important composant de la pâte à tartiner Nutella, serait cancérigène. Un coup dur pour Nutella.

Principal élément de la recette de la pâte à tartiner, celle-ci serait cancérigène. Ferrero, la firme italienne qui fabrique le Nutella, va vraisemblablement être contrainte de la modifier.

Mais déjà cette étude n’est pas sans conséquences, selon Reuters. En Italie, certaines chaînes de magasins ont entamé un boycott de l’huile de palme et des produits qui en contiennent.

Ferrero n’a pas manqué de réagir à la publication du rapport, et s’est voulue rassurant. L’étude met en exergue que l’huile de palme devient cancérigène lorsqu’elle est chauffée au-delà de 200 degrés.

Le confiseur transalpin a précisé que cette température n’était jamais atteinte lors de la confection de la pâte à tartiner.

Devant la controverse, l’entreprise agro-alimentaire sera–t–elle en mesure de modifier son huile végétale?

Difficile a priori, celle-ci est bon marché. Pis encore, elle serait le secret de l’onctuosité du produit à l’origine de son succès.

Ce n’est pas la première polémique à laquelle doit faire face le Nutella. L’huile de palme est décriée car elle est une cause majeure de la déforestation massive en Indonésie et en Malaisie.

Nassima Benmalek

Qu'en pensez vous ?